jeudi 12 septembre 2013

Israël veut une Suprématie Technologique dans l’Espace


Début septembre les industries aérospatiales israéliennes (IAI), fleuron de l’industrie militaire, plaçaient en orbite le satellite de télécommunications AMOS-4 depuis un lanceur russe situé au Kazakhstan. Contrairement aux tirs d’essai en Méditerranée, la manœuvre s’est cette fois déroulée dans un relatif anonymat.


Le succès est pourtant retentissant pour Israël : AMOS-4 serait le « plus grand et le plus sophistiqué » des satellites de communications du pays. Fabriqué pour un coût de 365 millions de dollars, il assurera d’ici deux mois les télécommunications DHT, VSAT et Internet sur les territoires de la Russie, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale et du Sud-Est.
Les responsables militaires israéliens sont restés muets sur ce lancement. Seul le ministre de la Science et de la Technologie, Yaacov Peri, a expliqué que les questions relatives à l’espace étaient « essentielles pour la sécurité d’Israël ».
Pour l’Etat hébreu, la suprématie technologique dans l’espace est appelée à devenir l’élément déterminant de la guerre du futur. Ses activités spatiales remontent aux années 1970 avec le développement d’infrastructures destinées à la recherche et l’exploration en haute sphère. En 1988, Israël entre officiellement dans le club des puissances spatiales. Ofek lui permet même de devenir le 9ème pays au monde à lancer un satellite avec son propre lanceur.

Source Israel Valley