dimanche 15 septembre 2013

Compte tenu de sa gestion de la crise syrienne, les juifs israéliens ne font pas confiance a Obama sur le dossier iranien


Dans un nouveau sondage pour Israël Hayom, une majorité de juifs israéliens, 66,7 %, caractérise la façon dont le président américain Barack Obama a géré la crise en Syrie comme " pas réussi. " Seulement 17% des Juifs israéliens l'on " couronné de succès ". Une pluralité de Juifs israéliens, 49,7%, ont déclaré que la décision d'Obama de retarder une attaque militaire contre la Syrie est une erreur tandis que 32,8 % ont dit qu'il a fait le bon choix . Lorsqu'on leur a demandé qui a remporté une victoire diplomatique sur la crise syrienne, Poutine est arrivé en tête avec 48,3 % des reponses, suivi par Assad ( 39,6%) , Obama (8,8% ) et Israël ( 5,1%). 18,3 % ont répondu " ne sais pas ".


Sur la question de savoir qui a perdu en crédibilité, 63% ont répondu Obama, suivie par Israël ( 17,3%) , Assad ( 8,7%) et Poutine ( 3,3%). 20,6 % ont répondu «ne sais pas ».
La majorité des Juifs israéliens, 65,3%, ont declaré que, compte tenu du comportement d'Obama en ce qui concerne la Syrie, il ne serait pas en mesure de traiter avec succès le programme nucléaire de l'Iran. Seulement 12,1 % ont dit qu'il serait en mesure de relever ce défi.
Les Juifs israéliens ont exprimé beaucoup de scepticisme sur le fait qu' Assad renoncerait effectivement à ses armes chimiques conformément à la proposition russe. 75,6% declarent qu'Assad ne laissera pas detruire son stock d'armes chimiques tandis que 12,8 % ont declaré qu'il le fera.
Le sondage a été réalisé le 11 Septembre, il a été effectué auprés de 500 Israéliens juifs de plus de 18 ans. Il y a une marge d'erreur de 4,4%.
Bref, l'israélien n'est pas dupe et il le prouve une fois de plus, nul doute que l'état-major n'est pas dupe non plus et qu'il suivra avec attention les mouvements terrrestres aux environs des 50 sites chimiques syriens, pret a réagir en cas de transfert douteux vers des pays voisins...De leur côté, les États-Unis et l'Iran sont prêts à tenir des pourparlers directs pour la première fois depuis la Révolution islamique de 1979. Le Los Angeles Times a rapporté jeudi que les deux pays se dirigeraient en coulisses vers cette direction.
Selon le rapport du journal, les gouvernements américain et iranien ont échangé des lettres récemment. En outre, les responsables américains ont déclaré que Barak Obama pourrait rencontrer le nouveau président iranien Hassan Rouhani en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York moins-ci.
Les États-Unis et l'Iran espèrent que les pourparlers directs pourront conduire à un relâchement des tensions sur le programme nucléaire iranien. Au cours des dernières semaines, l'administration Obama a communiqué avec le gouvernement iranien au sujet de la situation en Syrie. Rouhani doit s'adresser à l'assemblée générale des Nations unies le 24 septembre.
Dans des interviews à la télévision cette semaine, Obama a parlé du rôle Iran à jouer en poussant le président syrien Bachar al assad, un allié très proche de l'Iran, à cesser d'utiliser des armes chimiques.
Pendant ce temps, Reza Najafi, nouvel ambassadeur de l'Iran à l'agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré jeudi où l'Iran coopère avec l'AIEA pour trouver des moyens de " surmonter les problèmes existants une fois pour toutes."
Une fois de plus, l'Iran gagne du temps en apparaissant conciliant, cela ne sera pas la première fois qu'il souffle le chaud et le froid afin de se rapprocher de la bombe. Obama n'est décidément pas à la hauteur pour gérer un tel dossier car l'Iran se rapproche à grands par du point de non-retour et il semble que seul Obama croit encore a un Règlement diplomatique.
Nul doute que du coté d'Israël, les dés sont jetés et qu'une intervention est déjà planifiée. Reste à savoir quand est-ce que le feu vert des États-Unis sera donné pour passer à l'action.... 
Source Koide9enisrael