Le Forum Économique mondial de Davos (WEF) a publié, mercredi, son rapport sur la compétitivité mondiale de 2012-201. Israël, 27e mondiale sur 148 nations, perd certes une place par rapport au précédent classement, mais confirme son statut de leader mondial en matière d’innovation.
Le rapport de Davos se base sur un sondage d’opinion effectué auprès de 14 000 décideurs économiques et du croisement de 100 indicateurs pour les 148 pays étudiés. Le classement s’échafaude sur douze piliers : les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, le système de santé et d’éducation, l’efficience du marché dans les services, les produits et la finance du pays notamment.
Dans ce rapport, les experts de Davos louent l’excellence de la qualité des centres de recherches scientifiques d’Israël (1e), sa stabilité financière (1e), sa capacité d’innovation (3e), sa prolifique création de brevets scientifiques et industriels (6) et sa productive agriculture (3e). Aux yeux des experts, le gros point noir d’Israël reste (encore) les lenteurs et complications disproportionnées de sa bureaucratie.
Au classement général, la Suisse confirme son statut d’économie la plus compétitive, les États-Unis maintiennent leur cinquième place tout comme la Chine (29e).
Source LemondeJuif