La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et son homologue palestinien, Anwar Abu Eisheh, ont ratifié cet accord le 11 septembre à Paris. La France étend encore son champ d’action dans les échanges internationaux avec la signature ce 11 septembre de cet accord de coproduction avec l’Autorité palestinienne. Il s’agit du 54e accord de coproduction cinématographique de la France.
Le dynamisme des auteurs palestiniens a, on le sait, très souvent été accompagné par la France. »Depuis une quinzaine d’années, de nombreux films palestiniens ont été soutenus par le Fonds Sud Cinéma ou plus récemment par l’Aide aux cinémas du monde ; c’est le cas notamment de Palestine Stereo de Rashid Masharawi, sélectionné cette année au Festival de Toronto » rappelle le ministère de la Culture.
Cet accord, qui permettra donc aux films coproduits d’accéder à l’ensemble des dispositifs de soutien et facilitera le montage financier de coproductions bilatérales impliquant une coopération sur les plans artistique et technique, prévoit que la part du coproducteur minoritaire soit au minimum de 20% avec une possibilité de dérogation à 10% (après accord des autorités des deux parties en tenant compte des collaborations artistiques et techniques de chacun des coproducteurs).
L’accord s’accompagne également de « dispositions visant à encourager des initiatives communes dans les domaines de la formation aux métiers du cinéma, l’éducation à l’image, l’échange de savoir-faire entre professionnels, la distribution et la diffusion des œuvres ainsi que la conservation du patrimoine cinématographique ».
Source Judaicine