Bien que les tensions entre Israël et la Turquie ns soient pas pleinement apaisées , pour la première fois depuis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ait présenté des " excuses " au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour l'incident de la flotille en 2010, un diplomate israélien de haut rang a été invité à un événement officiel. Selon le journal turc " Hürriyet " , le chargé d'affaires israélien à Ankara, Levy sifrei ( לוי ספרי ) , a été convié le week-end dernier a la réception donnée par la présidence pour marquer la Journée de la Victoire , une fête qui marque la fin de la guerre d'indépendance turque, en 1922.
Levy sifrei, a accepté l'invitation et a assisté à la réception vendredi dernier. Des sources turques ont déclaré que le diplomate a été invité suite aux excuses officielles d'Israël pour l' incident du Mavi Marmara .
Les fonctionnaires diplomatiques israéliens ont declaré que c'est l'un des premiers développements positifs depuis les "excuses" du premier ministre israélien.
Cependant, malgré ce geste positif , les relations entre les deux pays sont encore loin d' une normalisation complète , et on s'attend à un echange d' ambassadeurs bientôt. Selon les sources , la Turquie exige toujours qu'Israël reconnaîsse l'octroi d' une compensation aux familles des victimes des événements de la flottille. Les négociations entre Ankara et Jérusalem concernant les réparations ont été suspendues à la suite d'un différend sur leur définition juridique.
En Mars de cette année , le Premier ministre Netanyahu a parlé avec son homologue turc, M. Erdogan et les deux ont convenu samedi d'une normalisation des relations entre les deux pays.
Une source diplomatique de haut rang a déclaré que Netanyahu a présenté ses excuses pour l'affaire du Mavi Marmara en 2010 dans laquelle neuf personnes ont été tuées, affaire qui avait sérieusement
détérioré les relations entre les deux pays, Netanyahu a également recu d'Erdogan des excuses pour ses déclarations contre le sionisme .
Source Koide9enisrael