Le public ultra-orthodoxes en Israël a été informé jeudi que lors d’une situation d’urgence nécessitant l’utilisation de masques à gaz, ils auraient besoin de se raser la barbe. Le quotidien haredi, Yated Neeman, a publié un article annonçant que des masques à gaz «actifs» (également connu sous le nom masques ABC) avec embouts qui sont adaptables pour les personnes avec des barbes étaient seulement distribués aux personnes ayant des problèmes médicaux.
Selon le Bureau du porte-parole de l’armée israélienne, » Les kits de gaz actifs sont destinés d’abord pour ceux qui ont des problèmes médicaux, qui sont âgées de plus de 73 ans et qui ne peuvent pas être protégés autrement. »
Le député Israël Eichler a déclaré à Ynet : Le gouvernement abandonne donc ceux qui portent la barbe. Le refus persistant de fournir des masques à gaz adaptés à la barbe est une preuve supplémentaire que le gouvernement ne tolère pas un Juif avec une barbe » a t-il ajouté.
Eichler a déclaré que lui et d’autres membres de la Knesset avaient contacté le ministère des Finances, qui aurait refusé de fournir le budget pour les masques adaptés aux personnes avec des barbes.
Source Tel-Avivre