Le président russe Vladimir Poutine a probablement été ravi en écoutant le discours du président américain Barack Obama au cours du week-end. L'opposition catégorique de Poutine à une attaque américaine contre la Syrie a porté ses fruits , et il peut certainement être couronné le grand gagnant de la crise actuelle. Samedi , le président russe a parlé aux journalistes à Vladivostok et a appelé les Américains à présenter des preuves d'armes chimiques utiliser par le régime syrien à l'équipe d'inspection de l'ONU et au Conseil de sécurité de l'ONU. M. Poutine a également suggéré que Obama, s'il était digne de son prix Nobel de la paix , devrait réfléchir sur les victimes éventuelles de toute intervention des forces étrangères. Il a dit qu'il était «convaincu que l'attaque chimique
présumé en Syrie n'est rien d'autre qu'une provocation par " ceux qui veulent faire glisser d'autres pays dans le conflit syrien , et qui veulent gagner le soutien de membres influents sur la scène internationale , en particulier des Etats-Unis . "
présumé en Syrie n'est rien d'autre qu'une provocation par " ceux qui veulent faire glisser d'autres pays dans le conflit syrien , et qui veulent gagner le soutien de membres influents sur la scène internationale , en particulier des Etats-Unis . "
Poutine a rejeté comme preuve les transmissions militaires syriennes interceptées par les américains en disant qu'elles ne pouvaient pas être utilisées pour prendre des « décisions cruciales », comme employer la force militaire.
Le président russe a également évoqué la décision prise par le Parlement britannique de s'abstenir de toute action militaire , en disant: « Je vais être honnête : C'était complètement inattendu pour moi mais cela montre qu'en Grande-Bretagne , même si elle est le principal allié géopolitique des Etats-Unis dans le monde, il y a des gens qui sont guidés par des intérêts nationaux, par le bon sens et par la valeur de leur souveraineté » .
M. Poutine a également fait valoir qu'il n'y avait aucun sens pour l'armée syrienne d' utiliser des armes chimiques dans une guerre qu'ils gagnent et qu'il est ridicule de suggérer que le gouvernement syrien ait été responsable de l'attaque.
"Les troupes gouvernementales syriennes sont à l'offensive et ont entouré l'opposition dans plusieurs régions" a t-il dit . " Dans ces conditions , donner un atout pour ceux qui appellent à une intervention militaire exterieur serait d'une absurdité totale . "
" Si les usa ne peuvent pas montrer des preuves de ce qu'ils disent, c'est que ces preuves n'existent pas " at-il ajouté. Pendant ce temps, le président syrien Bachar al-Assad regle ses factures aux russes pour les commandes d'armes à travers le système bancaire russe pour tenter de consolider les liens avec son allié le plus puissant , selon une source de l' industrie de l'armement russe.
Les paiements, qui ont augmenté au cours des derniers mois , montrent comment Assad a resserré ses liens avec son principal défenseur diplomatique. Une enquête Reuters montre que la relation s'est renforcée ces derniers mois.
Bien qu'il n'est pas possible de dire avec certitude si les russes livrent des armes , le nombre de navires qui voyagent vers la Syrie à partir d'un port ukrainien utilisée pour l'exportation d'armes Russes a fortement augmenté depuis Avril ce qui ne laisse que trés peu de doute, la Russie livrent des tonnes d'armes a Assad qui lui paye sans delais.
La source de l'industrie de défense russe , s'exprimant sur la condition de l'anonymat , a déclaré qu'Assad avait commencé ces derniers mois à rembourser un contrat de près de 1 milliard de dollars pour quatre systemes S-300, missiles anti-aériens, et un autre ordre de 550 millions de dollars pour 36 Yak-130, avions de chasse utilisés pour la formation de pilotes.
«Ils ont déjà fait un premier versement pour le Yak-130, probablement 10 pour cent de la somme. Concernant le S- 300 , ils ont certainement fait un premier acompte de 20% , mais nous ne sommes probablement qu'à la moitié du paiement à ce stade ".
Une autre source en Russie qui a des liens avec des entreprises en relations avec la Syrie , et deux membres de l'opposition syrienne basés à Moscou , ont déclaré que les affaires financières de la famille Assad en Russie avaient été personnellement pris en charge par son oncle maternel, Mohammad Makhlouf d'Assad, à partir d'une chambre hôtel surplombant la rivière Moskva.
« C'est là que toutes les opérations ont lieu. C'est là que Makhlouf rencontre ceux qui apportent l'argent, il s'occupe de toutes les opérations , en s'assurant que tout se déroule comme prévu ", a déclaré un membre de l'opposition syrienne vivant à Moscou, qui est en contact avec la banque centrale à Damas.
Fiodor Loukianov , rédacteur en chef de la revue Russia in Global Affairs , a déclaré que les paiements pour les armes étaient un moyen important pour la Syrie de prouver à Moscou qu'il mérite son soutien sans faille. Les importations d'armes russes représentaient 50 % des importations d'armes de la Syrie avant le soulèvement contre Assad qui a commencé en 2011 selon un transfuge syrien du ministère de la Défense. Les paiements pour ces armes étaient généralement déposés sur des comptes bancaires de "Rosoboron Export" , le marchand d'armes de l'Etat russe .
En 2011, lorsque des manifestations contre Assad ont commencé , la Russie a envoyé près de 1 milliard de dollars d'armes aux troupes syriennes . La Russie a souvent répété que les armes qu'il envoyées ne pouvaient pas être utilisés dans le conflit et qu'elle continuerait de vendre des armes car aucun embargo international sur les armes n'existe pour la Syrie.
Néanmoins, l'année dernière, la Russie travaillait avec l'Occident pour trouver une solution diplomatique à la crise , aucun nouveau contrat d'armement n'a été signé avec Assad. Rosoboron export a déclaré que Damas était tombé à la 13ème place comme client de Moscou.
Cela semble avoir changé au cours des derniers mois lorsque la diplomatie entre Washington et Moscou a atteint une impasse au cours d'une conférence de paix proposé en Suisse. Poutine a approuvé plus de ventes d'armes, selon la source de l'industrie d'armement russe.
" Il y a environ un an, ils ont effectué quelques petites livraisons d'armes. Mais après, Poutine s'est mis en colère dans la période qui a précédé les pourparlers de Genève 2, le feu vert a été donné pour des livraisons d'armes légères " .
La source a déclaré que les livraisons d'armes , grandes et petites, sont à nouveau en hausse . L'analyse de Reuters basée sur des données internationales de photos satellites semble appuyer cette conclusion.
Les mouvements de navires montre qu'au moins 14 navires ont voyagé depuis le port de la mer Noire ukrainienne de Oktyabrsk au port de Tartous, en Syrie, au cours des 18 derniers mois.
Neuf de ces voyages ont été effectués depuis Avril , montrant une augmentation spectaculaire du trafic.
Plus tôt cette année, un fonctionnaire du Trésor américain , parlant à Reuters sous condition d'anonymat , a déclaré que Washington pourrait prendre des mesures contre les banques russes qui font des affaires avec la banque centrale de Syrie.
Une deuxième source de l'industrie de la défense russe a declaré que les transactions ont été faites par l'intermédiaire de petites banques russes pour brouiller les pistes.
Source Koide9enisrael