Le président Barack Obama visitera la Grande Synagogue de Stockholm lors de son voyage en Suède. Obama, arrivera dans la capitale suédoise mercredi, à la veille de Roch Hachana (le nouvel an juif), une étape de son voyage pour le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie, a rapporté jeudi le quotidien Svenska Dagbladet.
L’ambassade américaine à Stockholm a confirmé que le président se rendra à la synagogue et ira également se recueillir au monument commémoratif pour Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui a sauvé des milliers de Juifs hongrois pendant l’Holocauste.
Mercredi, le ministre suédois de l’intégration, Erik Ullenhag, a promis une somme supplémentaire de 9 millions de dollars pour la lutte contre l’intolérance en Suède, avec un accent particulier sur l’islamophobie.
“Nous avons prêté une attention particulière à Malmö où ont eu lieu des problèmes avec l’antisémitisme, mais aussi des menaces contre les Musulmans ” a-t-il déclaré.
Pour différentes raisons, dont sa situation géographique, située à l’extrême sud de la Suède, Malmö est devenue au fil des ans la ville la plus multiculturelle de Suède avec un grand nombre d’immigrants.
La police suédoise a enregistré plus de 60 crimes haineux contre les Juifs dans la ville l’an dernier, selon le Conseil national suédois pour la prévention du crime. La Suède abrite aujourd’hui environ 20.000 Juifs.
Source LemondeJuif