Le Premier ministre Binyamin Netanyahou sera aussi le ministre des Affaires étrangères après la démission de Lieberman. Son adjoint sera Ayalon.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou sera aussi le ministre des Affaires étrangères dès que la démission de Avigdor Lieberman prendra effet dans deux jours, et le vice-ministre Danny Ayalon sera reconduit dans ses fonctions.
Lieberman a décidé de démissionner après avoir été inculpé la semaine dernière de fraude et d’abus de confiance.
Selon la loi, un sous-ministre doit également quitter son poste quand un ministre démissionne, mais, selon des sources gouvernementales, le premier ministre reconduira M. Ayalon.
Le double rôle de Netanyahu s’achèvera très probablement à l’issue des élections du 22 janvier, après quoi il sera presque certainement nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères. Lieberman pourrait retourner au bureau s’il y a un procès rapide et qu’il est acquitté ou s’il a un accord qui lui permettrait de servir en tant que ministre, mais cela est peu probable.
Ayalon a été retiré de la liste de Israël Beytenu et ne sera pas dans la prochaine Knesset.
La démission de Lieberman signifie aussi qu’il sera retiré de l’important « cabinet restreint » qui discute et décide des questions de sécurité.
Le Premier ministre Netanyahu est susceptible de gagner quelques votes contre d’éventuels partisans du Likoud qui se méfient de la politique nationaliste de Lieberman. Le parti de Lieberman Israël Beyteinu, qui a fusionné avec le Likoud, peut perdre des voix face à un parti nouvellement formé d’immigrants russes, qui a une bonne chance de remporter suffisamment de voix pour entrer dans la prochaine Knesset.
Source MeteorMagazine