jeudi 27 décembre 2012

Des Belges s'apprêtent pour une nouvelle mission "Bienvenue en Palestine"




Dans leurs valises, les militants amènent plus d'une tonne de médicaments. Une centaine de militants, parmi lesquels une dizaine de Belges, se réunissent mercredi au Caire, en Egypte, avant de se rendre à Rafah pour entrer dans la bande de Gaza dans le cadre d'une nouvelle mission "Bienvenue en Palestine"

Les militants veulent ainsi briser le blocus dont fait l'objet la bande de Gaza et distribuer une tonne de médicaments à la population locale. Les responsables de cette quatrième mission "Bienvenue en Palestine" ont noué des accords avec les autorités égyptiennes afin de pouvoir se rendre dans la bande de Gaza.
"Tout devrait fonctionner comme prévu, même s'il est probable que le gouvernement israélien ait effectué des pressions sur le Caire", estime Nadia Boumazoughe, coordinatrice de la mission. Le contexte semble ne jamais avoir été aussi favorable à la mission, après trois échecs consécutifs, ajoute la coordinatrice. "Mais une flambée soudaine de violences remettrait tout en cause."
"Notre objectif principal est de briser le blocus", poursuit Nadia Boumazoughe. Les militants partiront ainsi en bus vers 2h du matin, jeudi, de la place Tahrir au Caire, pour se rendre à Rafah, d'où ils comptent entrer dans la bande de Gaza. Jeudi marquera le quatrième anniversaire de l'offensive militaire israélienne "Plomb Durci", qui avait fait plus de 1.400 morts parmi lesquels 400 enfants.
Dans leurs valises, les militants amènent plus d'une tonne de médicaments "sélectionnés selon les besoins locaux", du matériel médical et d'enseignement, ainsi que des fonds qui seront distribués à divers organismes, toujours selon les besoins de la population gazaouite.