lundi 31 décembre 2012

Le Rav Ovadia Yossef sur smartphone !



Le grand dirigeant du Shass, malgré son aspect traditionnel, est bel et bien ouvert aux nouvelles technologies, dans la mesure où elles peuvent servir les intérêts de son parti.

Il fallait y penser, et le Shass l'a fait : une application permet de suivre en temps réel les activités du très vénérable (!!) Rav Yosef Ovadia tout au long de la journée, et de recevoir une bénédiction spéciale. Cette application nommée "Maran Chlita" est disponible gratuitement sur Androïd, et tant pis pour les malheureux propriétaires d'Iphone qui devront s'en passer.
L'appli Maran Chlita fournit des informations sur l'emploi du temps du Rav, donne accès à certains de ses écrits, et traite chaque jour d'une question de la Halacha, à la lumière (éblouissante) de la réponse donnée par le Rav. Les utilisateurs peuvent également visionner ses dernières conférences en streaming vidéo et envoyer directement une lettre au Rav pour recevoir sa bénédiction. Cette application donne accès à des sites liés sur lesquels on trouve des messages du Rav appelant à voter pour le Shass, expliquant que c'est une "mitsva" et que ceux qui suivent ses conseils en "bénéficieront".

UN VOTE POUR UNE BÉNÉDICTION

L'engagement à voter pour le Shass n'est pas obligatoire pour recevoir la bénédiction, mais dans une lettre à la Commission électorale, le groupe laïque Hidush a demandé au juge Elyakim Rubinstein d'interdire la distribution de cette application, affirmant qu'elle est conçue pour convaincre les gens de voter pour le Shass en contrepartie de la bénédiction du Rav. Par le passé, le Comité a déjà interdit les bénédictions  en échange de promesses de  votes.
En réponse, le Shass a déclaré que l'application n'a qu'un but informatif, et que personne n'est tenu à aucun moment de promettre de voter pour le parti. Le juge Rubinstein ne s'est pas encore prononcé sur la demande de Hidush.
Adressons au Rav Ovadia toutes nos félicitations pour son esprit moderne, pour sa compréhension de tout le parti qu'on peut tirer de l'engouement pour les smartphones. Au lieu de les bannir, de les détruire, de vouer leurs utilisateurs aux gémonies, il préfère en tirer bénéfice pour sa campagne électorale. Si le deal n'est pas vraiment clair, bénédiction gratuite accessible à tous ou seulement aux bons électeurs, l'idée n'en est pas moins réjouissante. Voir un des piliers de la tradition détourner ainsi l'ultra modernité est envers et contre tout énorme, quel que soit le jugement que l'on porte sur l'usage qu'il en fait, et sur tout ce que cela comporte comme manipulation avéré.

Source tribunejuive.info