Tous les ans la plus grosse audience de la télévision israélienne est réalisée lors de cette soirée super-kitsh. Les israéliens, qui ont du se battre pour faire partie d’organismes internationaux, considèrent que la présence à cet évènement musical renforce la place du pays dans le monde.
Harel Skaat (photo) a été récemment l’un des candidats malheureux israélien a cette compétition. Selon cinetelrevue.be : "Chaque année depuis 2004, entre 36 et 43 pays participent à l’annuel concours de chant. Il aura lieu à Malmö les 14, 16 et 18 mai prochains, car c’était la Suédoise Loreen qui était sortie gagnante de la soirée 2011 avec son titre « Euphoria ». La chanteuse a cartonné dans les hit-parades à travers l’Europe et est déjà considérée comme une des plus grandes gagnantes de l’Eurovision.
Voici la liste des pays en lice pour cette nouvelle édition : Albanie, Australie, Arménie, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, République de Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine et Angleterre.
La Bosnie-Herzégovine, le Portugal, la Slovaquie et la Turquie ne feront pas partie des concurrents en 2013, tandis que l’Arménie revient après un an d’absence. « Nous regrettons le retrait de la Bosnie-Herzégovine, du Portugal et de la Slovaquie, qui ont tous invoqué des raisons économiques », a expliqué Jon Ola Sand, le directeur du concours de chant à l’Union européenne de diffusion (EBU).
Par ailleurs, le diffuseur turc TRT a décidé de se retirer du concours, blâmant des amendements aux règles. Monsieur Sand a répliqué : « Nous sommes étonnés de cette décision. Ces changements ont été faits en 2009 et c’est la première fois que TRT soulève une objection. Nous tenons à poursuivre un dialogue avec le diffuseur turc pour chercher une solution viable. » En effet, l’EBU tient compte des contraintes économiques de ses membres et les organisateurs cherchent constamment des solutions pour réduire les coûts et tentent aussi de trouver des moyens de rendre la compétition plus abordable".
Source: cinetelerevue.be