L’ONU multiplie les condamnations caricaturales d’Israël, allant jusqu’à exiger la restitution du Golan (territoire israélien) au dictateur Assad ou éventuellement aux milices islamistes qui lui succéderont prochainement.
Par ailleurs, les forces des Nations Unies sur le Golan ferment les yeux, impuissantes, sur les combats et les bombardements de populations civiles qui se déroulent jusque dans la zone démilitarisée autour de la ville Kuneitra (voir ici). Idem pour les massacres dans les camps de réfugiés palestiniens en Syrie. Le feu onusien se concentre entièrement sur Israël, désormais seul face à la quasi totalité des Nations.
L’agence russe RIA Novosti rapporte non sans déplaisir (on note l’expression « a sommé Tel-Aviv ») :
« L’Assemblée générale des Nations unies a sommé vendredi Tel Aviv de remplir une série de ses exigences, notamment de se retirer des hauteurs du Golan, territoire syrien occupé par Israël en 1967, puis annexé.En outre, l’Assemblée a appelé l’Etat hébreu à renoncer à Jérusalem comme capitale et à entamer un dialogue de paix avec les Palestiniens. »
La résolution A/67/L.24 « Exige une fois de plus qu’en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, Israël se retire de tout le Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967″.
Cette résolution inqualifiable a été adoptée par 110 voix, 6 voix contre (Canada, États-Unis, Îles Marshall, Israël, Micronésie et les Palaos) et 59 abstentions. No comment concernant l’Europe.
Source NanoJV
*