lundi 26 novembre 2012

Sur France Inter ce matin reportage sur la reconstruction des tunnels de contrebande odieusement détruits par l’armée israélienne !




Sur France Inter ce matin reportage sur la reconstruction des tunnels de contrebande odieusement détruits par l’armée israélienne alors qu’ils permettent de faire vivre 20000 familles à Gaza.

Le journaliste raconte comment un pauvre artisan qui fait passer d’inoffensifs et très utiles sacs de charbon et de ciment a perdu pour 100000 euros de marchandises dans l’effondrement de son tunnel. Mais heureusement dit il le gouvernement nous aide à reconstruire sinon on ne pourrait pas faire face.  L’envoyé spécial de France Inter précise que ce sont 20000 familles qui vivent des tunnels vers l’Égypte (qui verrouille férocement sa frontière avec Gaza, mais pourquoi se fatiguer à le préciser, les méchants ce sont les israéliens non?).



A aucun moment le journaliste ne s’interroge sur le caractère mafieux de cette économie parallèle qui contourne les taxes de la pauvre Autorité Palestinienne de Ramallah, pas grave après tout ce sont les contribuables européens qui sont heureux de financer sans  retour l’économie palestinienne (de manière amusante le reportage sur Gaza suit un reportage sur le trafic hautement criminel de cigarettes en Europe et le contournement des taxes).   La contrebande d’armes est évoquée très prudemment et au conditionnel. Les tunnels serviraient aussi à faire passer des armes en provenance d’Iran.



Le journaliste bien informé dit que le Hamas aurait tiré environ 1500 roquettes sur Israël mais précise aussitôt que personne à Gaza ne dit les avoir vues. On est rassuré. Les israéliens sont de méchants mythomanes.

Le marché noir généré est estimé à 800 millions de $ par an (béton, pétrole, armement). Une somme équivalente en cash transiterait par les tunnels échappant à toute taxe.  D’après les analystes les quantités de cash sont telles que les banques de Gaza se sont tournées vers la Banque Centrale d’Israël pour examiner les possibilités de placement.
L’Autorité Palestinienne transfère pour sa part 1,2 milliards de dollars chaque année à Gaza afin de payer les salaires et les retraites de 77 000 personnes – dont une milice armée de 20 000 hommes échappant à l’Autorité Palestinienne, ainsi que du fuel, de l’électricité, et de l’eau (quote-part versée aux sociétés israéliennes qui fournissent ces services). Selon le Premier Ministre Palestinien, c’est plus de 50% du budget de l’Autorité Palestinienne (3,7 milliards de dollars) qui est transféré chaque année à Gaza une petite enclave de la taille de la commune des Saintes Marie de la Mer. Certains disent désormais le Monaco du terrorisme international. Le Hamas est par ailleurs classé mouvement terroriste par l’Europe ce que la plupart des journalistes et des politiques ignorent ou feignent d’ignorer.

Source NanoJV