lundi 26 novembre 2012
De la vidéo israélienne pour Wikipédia
Les utilisateurs de Wikipedia vont bientot remarquer l'introduction de la vidéo sur les pages du site; ce qu'ils ne sauront probablement pas, c'est que c'est une technologie israélienne qui le permet.
Kaltura, basée à Ramat Gan, a rendu sa plate-forme de vidéo "open-source" (logiciel libre ou gratuit) disponible sur wikipédia depuis 2008.
La semaine dernière wikipédia a annoncé que le player de Kaltura permettait des centaines de millions d'entrée grâce à une extension appelée TimeMedia.
Ron Yekutiel, PDG et co-fondateur de Kaltura, a déclaré au Jerusalem Post jeudi que bien que Wikipedia affiche environ 500 millions de pages uniques et 19 milliards de pages vues chaque mois, le site ne charge que 15.000 vidéos jusqu'à présent.
Selon lui, le caractère collectif du site au contenu écrit par les internautes, est difficilement conciliable avec la vidéo.
La plateforme Kaltura, elle, est compatible avec tous les navigateurs; elle permet e outre l'introduction de sous-titres et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
D'après Yekutiel, "c'est la meilleure façon de démocratiser le contenu - en permettant à la vidéo de communiquer une vaste quantité d'information très rapidement.
Notre technologie est une combinaison de mieux, moins cher, plus attrayant et plus collaboratif, et en tant que tel, il va changer la façon dont Wikipédia fonctionne. "
L'entreprise compte 100 employés dans ses bureaux de Ramat Gan et fournit sa plate-forme à plus de 150.000 éditeurs web et médias, des entreprises et des services éducatifs.
Grâce à son adoption de la technologie Kaltura, Wikipedia va pouvoir marcher sur les plates bandes du mastodonte de la vidéo, Youtube, racheté par Google pour 1.65 milliards de dollars en 2006.
Source Israel Infos