Le morceau de bravoure qui suit vient d’être mis en ligne à l’instant sur la page du porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU. Il est extrait du point de presse d’aujourd’hui:
« Interrogé sur le fait de savoir si la FNUOD (Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan) avait approuvé les opérations militaires syriennes sur le Golan, le porte-parole a dit que le département des opérations de maintien de la paix avait reçu une lettre du représentant permanent syrien et y avait répondu.
Nesirky (ndlr: le porte-parole) a dit que le mandat de la FNUOD est strictement régi par l’accord de désengagement. La FNUOD n’a pas le mandat ou l’autorité d’approuver des opérations militaires dans la zone de séparation car ce serait une violation de l’accord de désengagement. Le commandant de la FNUOD a à tout moment agi selon le mandat. La Mission n’a pas donné d’accord oral aux opérations militaires syriennes. »
NanoJV avait briefé ses lecteurs hier sur les « festivités » en cours précisément dans la zone démilitarisée sous contrôle de l’ONU sur le Golan, zone où l’armée syrienne bombarde impunément les deux villages syriens de Beerajam et Bariqa. Avec accessoirement des obus perdus qui s’écrasent au pied de la base militaire de Tel Hazeka côté israélien. Mais aujourd’hui on est rassuré par le communiqué du porte-parole, l’ONU n’a pas donné de feu vert à l’armée syrienne pour massacrer dans les villages de la zone de séparation. Très pince sans rire le porte-parole.
Source : NanoJV