lundi 15 octobre 2018

L’Arabie saoudite menace........Donald Trump !


L’Arabie saoudite a menacé dimanche d’utiliser son poids économique pour exercer des représailles contre toute mesure punitive, après que le président américain Donald Trump eut déclaré qu’il pouvait agir contre le plus grand exportateur de pétrole au monde après la disparition du journaliste saoudien......Détails........



“Le royaume souligne qu’il répondra à toute mesure à son encontre par une mesure encore plus stricte”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. “L’économie du royaume a un rôle influent et vital dans l’économie mondiale.”
Bien que la déclaration de l’arabie Saoudite ne mentionne pas explicitement le pétrole, les analystes et les négociants estiment que cela pourrait être interprété comme une menace voilée d’utiliser ses richesses énergétiques comme un outil politique. 
Le Brent, référence mondiale du pétrole, a atteint un sommet depuis 4 ans dépassant 85 dollars le baril.
Trump a juré de “punir sévèrement” si l’Arabie saoudite était liée à la disparition de Jamal Khashoggi, qui n’a pas été vu depuis son entrée au consulat du royaume à Istanbul le 2 octobre pour obtenir un document pour son prochain mariage. 
Dans un extrait d’une interview accordée à l’émission “60 Minutes” de CBS qui doit être diffusée dimanche soir, Trump a déclaré: “Nous sommes en train de regarder de très près. Nous serions très en colère si c’était le cas. ”
Le journal britannique The Independent a également annoncé vendredi que les autorités britanniques avaient commencé à dresser la liste des personnalités de l’arabie Saoudite susceptibles de faire l’objet de sanctions en attendant des enquêtes sur le sort de Khashoggi. 

 Vernissage et exposition Beni Gassenbauer

Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont renforcé la pression dimanche, réclamant une enquête crédible et exhortant l’Arabie saoudite à fournir des réponses détaillées.

L’Arabie Saoudite et l’arme du pétrole ?

L’Arabie saoudite a utilisé ses ressources pétrolières comme une arme politique lorsqu’elle a dirigé un embargo sur le pétrole arabe en 1973-1974 lors d’une guerre entre Israël et une coalition d’États arabes. 
Depuis lors, Riyad a toujours placé le pétrole au-dessus de la politique, promettant une offre stable dans tous les cas. 
Les plus gros consommateurs de pétrole de l’époque, notamment les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, ont réagi en créant des réserves de pétrole stratégiques prêtes à être utilisées en cas de perturbation majeure. 
La plupart des pays industrialisés possèdent aujourd’hui assez de brut pour couvrir 90 jours d’importations.
Turki Aldakhil, qui dirige le réseau de télévision Al Arabiya, contrôlé par les Saoudiens, a averti dimanche que les sanctions américaines pourraient déclencher un “désastre économique qui ferait basculer le monde entier”.
“Si le prix du pétrole à 80 dollars  irrite le président Trump, personne ne devrait exclure que le prix atteigne 100 dollars, voire 200 dollars, voire le double”, a écrit Aldakhil dans un article d’opinion. 
Il a ajouté que les retombées pourraient entraîner “tout le monde musulman dans les bras de l’Iran”.

Source Intellivoire
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?