vendredi 21 janvier 2022

« Les Français de Mauthausen » : vies et visages de déportés


Qui furent les 9 394 Français déportés par les nazis au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche ?......Détails......

A l’été 1945, au moment où les déportés survivants sont rapatriés, le monde découvre avec effroi l’horreur du système concentrationnaire nazi. Dans une formule magnifique, Louis Aragon évoquera « la foule de leurs noms », pour signifier l’impossibilité d’appréhender les millions de victimes autrement que sous la forme d’une masse compacte et indifférenciée.
Dans un livre majeur, la chercheuse française Adeline Lee a pris à rebours l’expression du poète, et a cherché précisément à redonner un nom, une histoire, un destin, à quelques-uns des 9 394 Français déportés par les nazis à partir de 1942 au camp de Mauthausen. 
Qui étaient-ils ? Pour quelles raisons ont-ils été internés ? Pourquoi dans ce camp, situé près des carrières de l’Autriche, et destiné à accueillir les détenus de « catégorie III », jugés par le Reich comme les plus dangereux ? Quel fut leur parcours une fois la liberté retrouvée ?
Pour retracer le destin de Jean, Maurice, Max ou Stanislas, l’historienne a travaillé avec l’Amicale française des survivants et des familles de Mauthausen afin de rassembler des statistiques mais aussi des milliers de documents tirés des archives de la répression, des camps de concentration, et de l’administration française d’après-guerre. 
Au fil des pages, les données se transforment en histoires. Les visages se dessinent. L’incompréhensible devient intelligible, contribuant à brouiller la frontière entre « eux » et « nous ».

Source Geo

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?