jeudi 6 janvier 2022

Cinq ouvrages récompensés par les Costa Book Awards 2021 et parmi eux, The Mystery of Robert Maxwell


Lancés en 1971, les Costa Book Awards font partie des prix littéraires les plus prestigieux et les plus populaires du Royaume-Uni. Ils sont voués à célébrer les meilleurs livres de l'année, écrits par des écrivains résidant au Royaume-Uni et en Irlande. Comme chaque année, cinq catégories — premier roman, roman, biographie, poésie et livre jeunesse — couronnent cinq auteurs et autrices, où chaque catégorie est jugée séparément par un jury de trois juges. Cette annee, dans la categorie Biographie, le prix est revenu au livre "The Mystery of Robert Maxwell"........Détails........

Dans la catégorie « premier roman », l’auteur Caleb Azumah Nelson a été récompensé pour Open Water (Viking).
Unsettled Ground, signé par Claire Fuller (Fig Tree), obtient le prix dans la catégorie « roman ». 
Le troisième recueil de Hannah Lowe, The Kids (Bloodaxe Books), remporte le prix dans la catégorie « poésie ».
Dans la catégorie « livre jeunesse », The Crossing par Manjeet Mann (Penguin) a séduit les jurés.
Enfin, John Preston remporte le prix dans la catégorie « biographie », avec Fall: The Mystery of Robert Maxwell (Viking).
Fall est le récit dramatique de l'ascension extraordinaire et de la chute phénoménale de Robert Maxwell. 
Ian Robert Maxwell, né Ján Ludvík Hyman Binyamin Hoch le 10 juin 1923 à Solotvyno (Ukraine) et mort le 5 novembre 1991 en mer au large des îles Canaries, est un homme d'affaires, magnat de la presse écrite britannique et membre du Parlement du Royaume-Uni. 
Originaire de Tchécoslovaquie, Maxwell est sorti de la pauvreté pour bâtir un vaste empire de l'édition.
Lors de l'occupation de la région par le Troisième Reich, le jeune Maxwell, alors juif orthodoxe,  parvient à s'échapper en France, mais la plupart de sa famille est exterminée à Auschwitz. A Marseille, il rejoint l'Armée tchèque en exil en mai 1940. 
Lorsque la France est occupée, il rejoint le Royaume-Uni et s'engage dans le Régiment du North Staffordshire en 1943, depuis les plages de Normandie jusqu'à Berlin. Il est nommé capitaine et obtient, en janvier 1945, la Military Cross, des mains du Field Marshal Bernard Montgomery, pour avoir nettoyé un nid de mitrailleuses allemandes.
Au service du Ministère des Affaires étrangères, il a servi à Berlin pendant les deux années suivantes dans la section de la presse.
Naturalisé citoyen britannique le 19 juin 1946, il change de nom pour s'appeler Robert Maxwell, le 30 juin 1945.
Il travaille après-guerre dans l'édition, faisant de Pergamon Press un des grands éditeurs du Royaume-Uni. Après avoir été député travailliste dans les années 1960, Maxwell met à nouveau toute son énergie dans les affaires, rachetant successivement la British Printing Corporation, Mirror Group Newspapers et Macmillan Publishers.
Menant un style de vie flamboyant, Maxwell est un patron procédurier, souvent impliqué dans des controverses. En 1989, il est contraint de vendre des entreprises prospères, dont Pergamon Press, afin de couvrir ses dettes. En 1991, son corps est découvert flottant dans l'océan Atlantique après ce qui semble être une chute accidentelle de son yacht. Les circonstances de son décès donnent lieu à de nombreuses spéculations.
La mort de Maxwell provoque l'effondrement de son empire éditorial. Ses fils tentent brièvement de sauver le groupe mais échouent lorsqu'il apparaît que des centaines de millions de livres sterling provenant des fonds de pension de ses propres sociétés ont été détournés frauduleusement. 
Les sociétés de l'empire Maxwell demandent la protection de la loi sur les faillites en 1992.
Ce récit de John Preston révèle ce qui s'est si mal passé.
Le livre Costa de l'année, ou « Costa Book of the Year », est choisi par un panel de neuf membres, parmi lesquels des personnalités bien connues de la culture britannique, qui démontrent un goût prononcé pour la lecture. 
L'auteur du « Costa Book of the Year » sera récompensé d’un chèque de 30.000 £, remis au cours d'une cérémonie de remise des prix, qui se tiendra fin janvier 2022. 
L’artiste lauréat sera annoncé le mardi 1er février 2022.

Source Actualitte & Wiki & Koide9enisrael

Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?