lundi 16 novembre 2020

Soldat Israélien : "Je m’excuse auprès des combattants Arméniens"


Sur son blog, le soldat israélien Dmitri Shufutinsky présente ses excuses au peuple arménien au nom d’Israël. « Aux Arméniens fuyant l’Artsakh, à ceux qui ont perdu des êtres chers en première ligne, à ceux qui se sont battus et ont été blessés, à ceux qui sont humiliés et frustrés par la perte, moi, un soldat israélien, je m’excuse profondément.......Détails........

Je m’excuse d’avoir vendu des armes à l’Azerbaïdjan sans vous les vendre également, afin de maintenir l’équilibre et de bonnes relations équitables avec les deux parties.
Je m’excuse de ne pas avoir essayé de « négocier » une paix juste entre Erevan et Bakou. Après tout, vous êtes tous les deux « dans le quartier », pour ainsi dire.
Je regrette que nous ayons encore des relations avec la Turquie alors que ce génocidaire fou Erdogan cherche à imposer sa vision fasciste à toute la région et nous menace même.
Vous avez des raisons de vous sentir déçu de nous. Certains diront que vous devriez déplacer votre colère vers la Russie et la Géorgie, qui jouent des deux côtés. Ou à l’Occident qui, comme d’habitude, parle fort mais ne fait rien.
Cependant, vous attendiez plus de nous. 
Nos peuples ont tous deux subi l’une des persécutions les plus intenses de l’histoire. Lorsque nos terres n’étaient pas volées par des étrangers, nous étions massacrés et nettoyés ethniquement dans de nombreux pays hôtes. Nous avons subi un génocide, qui a anéanti des millions de nos peuples, des génocides qui continuent de manière frustrante
non reconnu par beaucoup. Nous avons combattu et sommes morts dans des guerres pour regagner nos patries - deux des rares cas où les peuples autochtones ont gagné. Pourtant, nous combattons seuls, abandonnés par beaucoup de ceux qui prétendent être nos alliés tout en renforçant nos plus grands ennemis. 
Nous sommes boycottés par beaucoup et entourés de rivaux.
Nous sommes injustement distingués par la communauté internationale « éclairée » simplement parce que nous vivons sur des parties de nos maisons ancestrales - Artsakh, Judée et Samarie. Nous avons vu les étrangers être encouragés à vivre sur ces terres, qui ont été renommées « Haut-Karabakh » et « Cisjordanie » par ceux qui ne sont pas de cette région. 
On nous a dit que les soldats de la paix étrangers devraient occuper nos terres plutôt que nous maintenir notre propre souveraineté autochtone.
Nos peuples sont tissés ensemble à travers des expériences partagées - à la fois de tristesse et de succès. 
Je suis désolé que nous soyons plus nombreux à ne pas avoir reconnu ce fait et à vous avoir embrassés comme nos frères. Et j’espère que le jour viendra bientôt où nous le ferons. Et j’espère qu’un jour, vous pourrez nous pardonner.
אני מתנצל (Je m’excuse)
ես ներողություն եմ խնդրում
Signé,
Un allié, un ami, un soldat et un frère »

Source Arménie News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?