Le service de presse du Kremlin a également annoncé que la conversation de ce 16 novembre entre Vladimir Poutine et Benyamin Netanyahou avait notamment porté sur la production du vaccin Spoutnik V en Israël.
«Les interlocuteurs se sont penchés sur certains dossiers bilatéraux, en particulier les perspectives de coopération sur le vaccin russe, y compris sa livraison et production en Israël», informe le Kremlin.
Le centre médical israélien Hadassah, dont la filiale moscovite participe à la troisième phase des tests du Spoutnik V, avait précédemment indiqué qu'il allait proposer l’enregistrement du vaccin au ministère de la Santé d'Israël.
Le centre Hadassah avait annoncé son intention d’en acheter 1,5 million de doses.
En août, le chargé d'affaires d'Israël en Russie, Yacov Livne, avait déclaré dans une interview qu'Israël suivait les progrès de la Russie dans le développement de vaccins contre le Covid-19 et comptait collaborer avec Moscou dans ce domaine.
Baptisé Spoutnik V, le premier vaccin contre le Covid-19 a été élaboré par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa et enregistré par le ministère russe de la Santé en août.
Le Fonds russe d’investissement direct (RFPI) mène des essais cliniques en Biélorussie, aux Émirats arabes unis, ainsi qu’au Venezuela.
Le vaccin passe actuellement les essais post-homologation avec la participation de 40.000 volontaires dans plusieurs régions russes. Il sera en outre testé sur 150 volontaires de plus de 60 ans.
Les membres des groupes à risque – médecins et enseignants – reçoivent déjà ce vaccin. Le 27 octobre, la Russie a soumis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une demande de préqualification du Spoutnik V.
Vous nous aimez, prouvez-le....