L’Égypte a complètement fermé le point de passage frontalier à la mi-mars pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur du mouvement terroriste islamiste Hamas, des membres des services de sécurité ont été déployés dans les centres-villes de la bande de Gaza pour équiper des bus de passagers transportant des patients, des détenteurs de passeports étrangers et égyptiens et des étudiants.
« Le terminal sera ouvert dans les deux sens pendant quatre jours jusqu’à jeudi », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les passagers ont été transportés au point de passage conformément à la réglementation sur les coronavirus, indique le communiqué. Des centaines de Palestiniens en Égypte peuvent désormais également retourner dans la bande de Gaza.
Un communiqué du ministère de la Santé a déclaré que ceux qui retournaient à Gaza sont tenus de présenter un résultat de test de coronavirus reçu au cours des 48 dernières heures.
Les autorités égyptiennes ont ouvert le passage pour la dernière fois le 27 septembre pendant trois jours consécutifs, lorsque 2 659 passagers ont quitté Gaza et 819 autres sont arrivés dans la bande et ont été placés en quarantaine pendant une semaine. Le passage à niveau était auparavant ouvert pendant trois jours le 11 août.
La bande de Gaza, qui compte 2 millions d’habitants, est soumise à un siège israélien hermétique depuis 2006 après qu’Israël et l’Égypte ont souvent fermé leurs points de passage pour des raisons de sécurité.
Dans les trois mois précédant l’épidémie du coronavirus en mars, cependant, le point de passage Égypte-Gaza était ouvert tous les jours conformément à un accord informel négocié par l’Égypte entre Israël et Gaza pour le calme entre les deux parties.
Source La minute info
Vous nous aimez, prouvez-le....