Mais l’émissaire de Donald Trump pour ce dossier, Richard Grenell, avait prévenu que des «surprises» étaient à attendre.
Ce fut donc au sujet d’Israël.
«La Serbie s’est engagée à ouvrir un bureau commercial à Jérusalem dès ce mois-ci, et à déménager son ambassade à Jérusalem d’ici à juillet», en quittant ainsi Tel-Aviv où sont installées les missions diplomatiques de la grande majorité des pays, a déclaré le président américain dans un communiqué.
La réaction d’Aleksandar Vucic à l’annonce de Donald Trump a amené certains à se demander si le président serbe connaissait les détails du document qu’il avait signé !
Alors que Trump qualifiait cet accord de «fantastique», Vucic a regardé de côté, puis tourné les pages de l’accord avant de se gratter la tête comme s’il semblait gêné.
Les images ont été diffusées par la Maison-Blanche.
Avec le transfert de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, la Serbie emboîte le pas aux États-Unis et au Guatemala qui avaient transféré leur ambassade dans la Ville sainte en mai 2018, brisant ainsi le consensus international et provoquant la colère des Palestiniens.
Images stupéfiantes de Vucic qui semble découvrir, au moment de le signer, que l’accord à 3 du jour (Serbie-Kosovo-Israël) implique que la Serbie déplace son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. https://t.co/6amFhiu0TR— Benoît Vitkine (@benvtk) September 5, 2020
Source 20 min
Vous nous aimez, prouvez-le....