Dans le cadre d'une surveillance de la population de moustiques menée par le Ministère de la protection de l'environnement, des moustiques infectés par la fièvre du Nil occidental ont été découverts dans plusieurs régions du pays.
Les régions concernées sont:
la région côtière au sud d'Ashkelon
la vallée de Jezreel
Yavniel (Basse Galilée)
la Arava
le Gush Dan
la Galilée occidentale
le Gilboa
Qu'est-ce que la Fièvre du Nil Occidental
Il s'agit d'une maladie généralement bénigne similaire à la grippe qui se guérit d'elle-même. La période d'incubation – depuis le moment de la piqure et jusqu'au développement des symptômes de la maladie – est de 5 à 21 jours (généralement 6 jours) et la maladie se poursuit généralement pendant 3 à 6 jours.
Les signes de la maladie
De la fièvre, des maux de tête, une faiblesse, des douleurs articulaires et musculaires, une conjonctivite, des éruptions cutanées et souvent des nausées et des diarrhées.
Complications rares et possibles: infection sévère du cerveau ou méningite. La maladie peut rarement s'achever en mort.
Les causes de la maladie
La Fièvre du Nil Occidental (West Nile Fever) est une maladie générée par le Virus de la Fièvre du Nil et est transférée aux êtres humains et aux différents animaux par une piqure de moustique se nourrissant de volailles contaminées. En Israël, la maladie se propage surtout par les moustiques Culex pipiens et Culex perexiguus – la période principale de l'activité du virus en Israël est mi-août jusqu'à mi-octobre.
Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de vaccin contre la Fièvre du Nil Occidental et par conséquent, il est très important d'éviter les piqures de moustiques.
Comment se protéger de piqures?
Il faut prendre des mesures de protection quand il fait nuit (depuis le coucher du soleil jusqu'au lever du soleil), qui sont les heures d'activité des moustiques. Il y a de nombreux moyens de protection: des vêtements longs, l'installation de moustiquaires aux fenêtres et l'utilisation de ventilateurs.
De plus, il existe également des méthodes chimiques, telles que: des crèmes anti-moustiques (répulsives) à mettre sur le corps, des pièges d'attraction et la dissémination de produits dans l'espace. Pour voir la suite
Que dois-je faire si j'ai été piqué(e)?
Il faut agir comme après toute autre piqure. En cas de nécessité, il est possible d'étaler sur l'endroit de la piqure une substance calmant la sensation de démangeaison.
Dans le cas de réaction allergique sévère ou d'infection secondaire, il faut s'adresser à un médecin.
Dans le cas où, entre 5 et 21 jours suivant la piqure, se développerait une maladie fiévreuse similaire à la grippe, il fait s'adresser au médecin traitant afin d'obtenir le diagnostic et des conseils.
Source Koide9enisrael et le Ministère israélien de la santé
Vous nous aimez, prouvez-le....