Le Premier ministre de transition au Soudan, Abdallah Hamdok (photo), a déclaré samedi 26 septembre que son pays n’avait pas l’intention de lier la question de son retrait de la liste des Etats sponsors du terrorisme, établie par les Etats-Unis, avec celle de la normalisation de ses relations avec Israël, rapporte Reuters.
Cette sortie du Premier ministre soudanais est intervenue en réponse aux informations diffusées par la presse faisant état de ce que les autorités du pays ont mené des discussions, la semaine dernière, avec des responsables émiratis et américains à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, en vue d’obtenir un soutien financier en échange d’un accord avec Israël.
Abdallah Hamdok a par ailleurs soutenu que le Soudan avait déclaré au secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors d'une visite à la fin du mois d’août qu'il était nécessaire de séparer le retrait de la liste américaine de la normalisation des relations avec Israël. Et ceci, bien que le Soudan traverse de graves difficultés économiques et que le pays ait un besoin urgent d’appui financier.
L’inscription du pays sur la liste des Etats parrainant le terrorisme (SSTL) par les Etats-Unis constitue à cet égard un des obstacles à l’allégement potentiel de la dette, à travers notamment une admission à l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE), ainsi qu’à l’accès aux financements étrangers pour l’économie du pays.
« Ce sujet [les liens avec Israël, Ndlr] nécessite une discussion approfondie de la société », a précisé Abdallah Hamdok lors d'une conférence à Khartoum.
Source Agence Ecofin
Vous nous aimez, prouvez-le....