Le livre Des nazis habitent chez moi, de Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Strickler, raconte l’histoire d’une famille juive devant fuir Strasbourg.
Avant de fonder en 1954 l’un des hôtels-restaurants les plus prestigieux de la région, le Parc, à Obernai, Hélène Wucher a sauvé une centaine de vies lorsqu’elle était adolescente, en faisant passer des Alsaciens déserteurs de la Wehrmacht côté français.
Elle avait obtenu la Croix de guerre, l’Ordre national du mérite et la Légion d’honneur. Nous avions eu la chance de la rencontrer l’an dernier, quelques semaines avant son décès.
Sa mémoire se perpétue aujourd’hui à travers un roman pour enfants : Des nazis habitent chez moi , de Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Strickler. Il raconte l’histoire d’une famille juive devant fuir Strasbourg.
Odélia est trop malade pour partir. Une vieille voisine accepte de la cacher quelques jours.
Lorsque Herr Müller, membre du parti nazi, s’installe avec femme et enfant dans son ancien appartement, la petite fille doit redoubler de prudence.
Tout un passage décrit comment les jeunes héros se sont cachés près de la maison forestière.
Il a été écrit d’après le témoignage d’Hélène Wucher, qui avait dans sa jeunesse fait passer une centaine de jeunes gens côté vosgien.
144 pages, 10 euros. Sortie le 19 septembre, éditions de la Nuée Bleue
Source Dernières nouvelles d'Alsace
Vous nous aimez, prouvez-le....