lundi 21 septembre 2020

Aujourd'hui, c'est le jeûne de Guedalia : l’amorce d’un long exil


Le jeûne de Guedalia, est différent des autres par le fait qu’il porte le nom d’un personnage historique. Mais quel rôle a  joué Guedalia pour mériter de passer à la postérité ? Guedalia était un Juif important sous le règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui occupait la terre d’Israël après la destruction du Premier Temple, il y a environ 2 500 ans. Nommé administrateur par le souverain, il a été assassiné par Ismaël Ben Netania qui était un rebelle...


L’avènement de Guedalia Ben Ahikam au pouvoir avait été bénéfique pour le peuple juif puisqu’il avait permis le retour d’un certain nombre d’exilés en Israël. Malheureusement, son meurtre, perpétré pendant la fête de Rosh Hachana, a mis fin à la souveraineté juive sur la terre d’Israël pendant une longue période.
C’est pour cette raison qu’un jeûne a été fixé en sa mémoire.
Il symbolise la fin d’une époque, au cours de laquelle les quelques Juifs restés en Israël espéraient encore faire renaître la vie juive dans leur pays dévasté. Cette commémoration nous apprend combien la mort d’un Juste peut avoir une portée retentissante.
Ce jour-là, nous enseignent les Sages, a été aussi pénible pour le peuple juif que la destruction du Temple.
Ce jeûne, comme les autres, doit inciter les Juifs à se repentir de leurs fautes et à comprendre qu’en les réparant, ils peuvent hâter la Rédemption et la construction du Troisième Temple à Jérusalem, capitale éternelle d'Israël.  
Tsom Guedalia est l’un des quatre jeûnes marquant la destruction du Temple. Les trois autres sont le 10 Teveth (Assara BeTevet), le 17 Tamouz (Shiva Assar BeTamouz) et le 9 Av (Tisha BeAv).
Avec le jeûne de Guedalia, se poursuivent également les Dix Jours de Pénitence, Asseret Yemei Techouva, entre Roch Hachana et Yom Kippour.
Ces journées sont propices à l’examen de conscience et au repentir, exprimés dans les prières et les Selihot (supplications).
On s’efforce également d’être plus scrupuleux dans l’observance des préceptes religieux, les Mitsvot. Cette période se termine par le jeûne de Kippour.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim
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