jeudi 9 juillet 2020

Ratatouille antisémite près de Lyon


Tout est parti d’une image postée sur Facebook, une peluche de rat, appelée «Mr le maire». Le rat, c’est Rémy, le personnage principal du film Disney Ratatouille. Le maire, c’est Claude Cohen, premier édile de Mions, dans la Métropole de Lyon. Voici donc comment le compte «Mions Résistance» a «fêté» la réélection du maire LR dans cette petite ville de la banlieue lyonnaise, le 28 juin : en comparant Claude Cohen à un rat, fût-ce celui d’un dessin animé.......Détails......



Une assimilation aux «relents antisémites», ont immédiatement dénoncé Les Républicains, sans réaliser qui se cachait derrière le compte «Mions Résistance». Comme l’a noté Lyon Mag, cette page est administrée par Sylvain Husson, dont le nom apparaît d’ailleurs dans l’URL du compte. 
Or, et LR l’ignorait en envoyant son communiqué de dénonciation, Sylvain Husson n’est autre que l’animateur du comité LREM de Mions.
Contacté, Alexandre Vincendet, président des Républicains du Rhône, fulmine. «C’est odieux. On peut se cacher derrière l’humour ou la caricature mais c’est inacceptable. 
Quand on compare quelqu’un de confession juive à un rat, il n’y a pas besoin de faire de longues études pour savoir vers quoi on renvoie. C’est ignoble», lâche-t-il. Il n’est pas le seul énervé. 
Réclamant qu’Husson soit exclu du mouvement, le député LREM du Rhône Jean-Luc Fugit a, sur Facebook, appelé son camp à «observer la plus grande fermeté vis-à-vis des actes et propos racistes et antisémites, qui n’auront jamais leur place dans notre République».
Le parlementaire devrait être entendu : la commission des conflits de LREM a été saisie du dossier, nous précise le référent départemental du parti majoritaire, Morgan Griffond. 
«Ça va se terminer rapidement, avance ce dernier. On n’a pas l’habitude d’être laxiste sur ce genre de questions. Il n’y aura pas beaucoup de tergiversations. En tout cas, c’est mon souhait.»
De son côté, et en attendant sa probable exclusion, Sylvain Husson se défend. Et réfute tout message antisémite de sa part. 
«Ça ne m’a même pas effleuré l’esprit. C’est le rat de Ratatouille. Une ratatouille, c’est bon, et en politique, c’est quand on mélange tout, comme l’a fait M. Cohen. Ça a été une bonne ratatouille pour lui», tente-t-il en guise d’explication, avant d’évoquer sa grand-mère «juive» et déportée «dans un camp» de concentration «dont elle n’est pas revenue». 
«Je ne m’amuserais pas à me moquer de ma grand-mère… Et mes meilleurs amis sont musulmans, juifs, Français… Je suis marié à une étrangère.»
L’homme dit avoir écrit à Stanislas Guerini pour s’expliquer, puis repart sur Claude Cohen. 
Le maire de Mions pourrait porter plainte contre le référent LREM. «Eh bien j’ai contacté un avocat de confession juive, très célèbre. 
C’est celui qui a défendu Nordahl Lelandais ! avance Sylvain Husson, parlant sans le citer d’Alain Jakubowicz, dont il assure avoir appelé le secrétariat. C’est dommage, je voulais contacter l’avocat qui est devenu ministre…»

Source Liberation
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?