dimanche 5 juillet 2020

Iran: explosion dans une centrale électrique, dernier incident d’une longue série (Vidéo)


Un accident de plus. Une explosion et un incendie ont touché une centrale électrique du sud-ouest de l'Iran ce samedi, rapportent une agence de la BBC, l'agence Reuters, et plusieurs journalistes locaux. Depuis plusieurs jours, des explosions et des incendies affectent plusieurs sites stratégiques du pays......Détails.......


L'accident de samedi est survenu dans une centrale électrique d'Ahvaz. Un incendie a frappé un transformateur de la centrale, causant une coupure d'électricité. 
Il a plus tard été maîtrisé par des pompiers, selon un porte-parole de l'entreprise chargée de l'exploitation de la centrale, cité par l'agence iranienne Tasnim. L'incident n'a fait aucun blessé.
Plusieurs images tournées par des journalistes sur place, et montrant d'impressionnantes flammes, circulaient sur les réseaux sociaux samedi après-midi. 
Selon l'un d'eux, l'explosion pourrait s'expliquer par un pic de chaleur dans la région, où la température a atteint 47°C dans l'après-midi. Ahvaz fait partie des villes les plus chaudes du monde, selon l'Organisation météorologique mondiale, qui dépend des Nations unies.
Dans la même journée, une fuite de gaz chloré a été signalée dans le complexe pétrochimique du port de Bandar-e Emam Khomeyni, dans le Golfe persique, selon l'agence SHANA, qui dépend du ministère du pétrole iranien. 
Quelques employés du lieu ont été légèrement blessés après avoir été exposés au gaz, précise le directeur de la centrale, qui assure que la fuite a été maîtrisée.
Ce n'est pas la première fois qu'un site sensible subit des dommages ces derniers jours. Jeudi, une explosion et un incendie ont touché le complexe nucléaire de Natanz, un site de production d'uranium situé dans le centre du pays, sans faire de blessé. 
L'origine de l'incident n'a pas été précisée. Mais dans un communiqué de l'agence officielle IRNA, la possibilité d'un sabotage du site par Israël et les Etats-Unis a été évoquée, rapporte l'agence Associated Press.
Le lieu avait déjà été visé par une attaque informatique de grande ampleur à la fin des années 2000, qui avait mis à mal le programme nucléaire iranien, sujet d'inquiétudes aux Etats-Unis et en Israël.
Le 26 juin dernier, une explosion avait aussi touché la base militaire de Partchine, dans le nord du pays, qui fabrique notamment des missiles balistiques. Selon les autorités, l'explosion aurait été due à une fuite de gaz localisée dans un lieu de stockage à l'extérieur de la base.
Les incidents ne touchent pas seulement des sites stratégiques. 
Mardi, dix-neuf personnes ont trouvé la mort dans une explosion dans une clinique dans le nord de Téhéran, la capitale du pays. 
Là encore, l'incident serait lié à une fuite de gaz, selon les autorités.



Source MSN
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?