dimanche 19 juillet 2020

En hommage aux Justes de France


Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes furent déportées vers les camps de la mort, coupables d’être juif, tzigane ou opposant au nazisme. Refusant ce régime barbare, des Français cachèrent, au risque de leur vie, des familles juives. À ce titre, ces sauveurs au cœur généreux sont élevés au rang de Justes de France......Détails......



Jeudi, place de la République, une cérémonie commémorative à laquelle participaient en nombre limité des officiels et associations mémorielles, leur rendaient hommage. 
Parmi les représentants délégués Chantal Calles, au nom des associations de déportés, a déposé une gerbe au monument aux morts, en présence de Françoise Gallois Chaufournais, fille de famille loir-et-chérienne, qui cacha durant un an deux enfants juifs.
Avant de clôturer le rassemblement commémoratif, le préfet Yves Rousset a rappelé l’engagement de ces héros anonymes : « Partout dans notre pays, ils ont bravé le danger, pour sauver d’une mort certaine des milliers d’innocents ».

Source La nouvelle republique
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?