jeudi 2 juillet 2020

Congo: un rapport révèle comment l’israélien Dan Gertler a essayé d'échapper aux sanctions


Une nouvelle enquête sur le milliardaire israélien Dan Gertler sous sanctions des Etats-Unis depuis décembre 2017.Il est accusé par le Trésor américain d'avoir servi d'intermédiaire dans la vente d'actifs miniers en République Démocratique du Congo ce qui aurait coûté au pays près d'un milliard et demi de dollars entre 2010 et 2012. Le nouveau rapport explique comment Dan Gertler a essayé d'échapper à ces sanctions......Détails.......

Le rapport s’intitule « Des sanctions, mines de rien » et explique comment Dan Gertler a créé, à partir octobre 2017, quelques semaines avant l’annonce officielle des sanctions qui le frappent, une nouvelle holding Gerco SAS et une dizaine de sociétés.  
Différents prête-noms les chapeautent, sa femme, des membres de sa famille, des amis. Ces sociétés lui ont permis de continuer de faire des affaires en RDC. Elles ont encore obtenu des permis miniers à bas prix juste avant le départ du pouvoir de Joseph Kabila. L’une de ces société a même signé un contrat avec la Gécamines, la société d’Etat. 
PLAAFF et Global Witness, appuyés par des journalistes d’investigation, ont découvert tout un réseau d’entreprises, certaines basées dans des paradis fiscaux, d’autres à Hong Kong, en Suisse ou même en République Tchèque.  Beaucoup de transactions ont transité par une banque congolaise Afriland, filiale d’une banque camerounaise, aujourd’hui soupçonnée par les deux ONG d’avoir facilité le blanchiment de dizaines de millions de dollars, souvent à travers des dépôts en liquide. 
Cette enquête explosive ne devrait pas arranger la situation de Dan Gertler et tous ses partenaires d’affaires comme Glencore, alors que la Suisse vient justement d’ouvrir une information judiciaire contre le géant minier suisse liée à des soupçons d’actes de corruption en RDC.
Le rapport de Global Witness et de PLAAFF pointe que depuis les sanctions, la Gécamines, la société d’Etat, a signé en 2018, juste avant les élections, un contrat sur des actifs miniers d’une valeur potentiellement considérable avec un entreprise nouvellement créé Evelyne Investissement qui appartient à un proche de Dan Gertler.

Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?