Mais que connaît-on vraiment de ce déferlement, qui débuta avec l’arrivée massive de réfugiés néerlandais, belges et luxembourgeois et qui se poursuivit avec le plan d’évacuation français, se révélant très vite inadapté en raison du nombre?
«L’Éxode», documentaire réalisé par Emmanuelle Nobécourt («Le Génie des arbres») pour France 3, permet de mesurer l’ampleur collective et individuelle de cette épreuve traumatisante et occultée, de manière chronologique. Les derniers témoins racontent la panique devant les attaques aériennes allemandes, la souffrance, la faim…
Le film apporte un éclairage inédit sur les retours, compliqués par la zone libre, la ligne de démarcation, inaccessible aux Juifs de l’Est. Il rappelle aussi certains faits dramatiques, tels le pillage ou la destruction des maisons et la recherche des enfants perdus.
Lucie Pastor, coproductrice avec Fabienne Servan-Schreiber (Cinétévé), précise: «Pour comprendre l’aspect sociétal, politique et militaire, il nous a paru essentiel d’évoquer l’effondrement de la France et l’incurie du gouvernement, qui s’est enfui de Paris et traite les réfugiés de fuyards».
On notera les belles citations des écrivains Antoine de Saint-Exupéry, Benoîte Groult ou de Jean Moulin, alors préfet d’Eure-et-Loir.
«Les photos de la journaliste américaine Thérèse Bonney cadrant de près les visages sont un trésor», poursuit la productrice tandis que des films inédits de la propagande allemande montrent la Wehrmacht auprès d’une population benoîtement ravie.
Les historiens Olivier Wieviorka et Éric Alary, qui a mis au jour la fuite du corps médical et de la police, ont validé ce solide travail de mémoire.
Source Le Figaro TV & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....