« Mon monde et celui de mes collègues est différent de celui d’avant depuis de nombreuses semaines et devrait le rester pendant un long moment », a également souligné Igor Levit, volontiers présenté par les médias comme l’un des plus grands pianistes contemporains à seulement 33 ans.
Depuis un studio de musique berlinois, l’artiste a joué sans interruption « Vexations » d’Erik Satie dont « les quelques notes (un thème et deux variations) tiennent sur une seule page », mais sont répétées 840 fois !
« L’œuvre reflète un sentiment de résistance, et c’est pourquoi il semble important de jouer les Vexations maintenant », a-t-il encore précisé.
« Je ne peux pas garantir que je vais mener à son terme (le concert). Qui sait? Peut-être qu’à un moment je vais m’effondrer. Mais je sais que je serai différent au sortir » de cette performance, a-t-il aussi admis dans un entretien à Der Spiegel.
Depuis la mi-mars, Igor Levit a donné presque chaque soir des « concerts à la maison » retransmis en direct sur Twitter.
Connu aussi notamment pour son engagement contre l’antisémitisme, Igor Levit avait révélé fin 2019 être la cible d’une menace de mort lors d’un concert dans une ville du sud de l’Allemagne. Il avait tenu à maintenir ce concert encadré de lourdes mesures de sécurité.
Il avait alors fait part de sa peur, « non pas pour moi, mais pour ce pays. Mon pays » marqué par une résurgence des actes antisémites, avait souligné cet homme d’origine russe et arrivé enfant en Allemagne.
Source Le Journal de Montreal
Vous nous aimez, prouvez-le....