dimanche 7 juin 2020

A la Une: 2407 malades en Israël ce dimanche, c'est 304 de plus que jeudi ! Toute les infos sur la pandémie sont ici !


La tendance à la hausse du nombre de cas de nouvelles contamination se confirme en ce début de semaine. Voici les dernières informations sur le Corona virus en Israël. Pour la première fois depuis des semaines, le nombres de nouveaux malades a dépassé le nombre des patients guéris.....Détails.......




Bilan en ce dimanche matin:

Nombre total d'infections: 17.752
Guérisons: 15.050
Décès: 295
En réanimation: 21
Etat critique:29
Nombre de malades actuels: 2407

-------------------------------

-3 nouveaux décès et 2.407 malades ce dimanche
-Vers une deuxième vague de l'épidémie en Israël ?
-La reprise des trains reportée au vu de la hausse des contaminations
-9 nouveaux cas recensés dans une maison de retraite à Or Yehuda
-Le gouvernement propose une nouvelle version du projet de "loi coronavirus"
-L’Hapoel Tel-Aviv au centre des critiques après la publication d’images 
-Une vingtaine de pays bientôt autorisés à reprendre les liaisons avec Israël
-Les plages sont bondées de monde à Tel Aviv
-Des centaines de milliers de personnes ne recevront pas d'indemnités chômage en juin


-------------------------------

3 nouveaux décès et 2.407 malades ce dimanche matin


Le ministère israélien de la Santé a fait état samedi soir du nouveau bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays, enregistrant 3 nouveaux décès et 2.407 malades.

45 nouveaux cas ont été recensés samedi. Parmi les malades, 21 sont sous respirateurs artificiels.
295 décès ont également été enregistrés depuis le début de l'épidémie. 15.050 personnes sont désormais guéries. 
Au total, 17.752 cas ont été confirmés.
Suite à une hausse significative des cas de contamination, notamment dans les établissements scolaires, de nombreuses écoles ont dû fermer leurs portes.
Le pays mène aussi une vaste campagne de dépistage afin de se prémunir d'une seconde vague d'infections.
Selon le ministère de la Santé, 16.133 tests de dépistage ont été réalisés en 24 heures, soit près de mille de plus que le 20 avril où 15.367 tests avaient été effectués. 
Selon le gouvernement, plus de 40.000 tests quotidiens pourraient être réalisés très bientôt.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman-Tov ont rappelé à la population l'importance de respecter les gestes barrières, seuls moyens de ralentir la contagion à l'heure actuelle.

Vers une deuxième vague de l'épidémie en Israël ?






La reprise des trains reportée au vu de la hausse des contaminations


En Israël, la reprise des trains qui devait avoir lieu lundi sera reportée de quelques jours, au vu de la hausse des cas de contamination qui se poursuit depuis deux semaines.
La ministre des Transports, Miri Regev, a demandé samedi aux responsables des chemins de fer de trouver des solutions pour limiter le nombre de passagers à bord des trains.
La réservation à l'avance de billets en ligne via une application sera de rigueur pour éviter la cohue en gare. Les contrôleurs seront également plus nombreux pour surveiller le flux de passagers.
"Je sais que vous attendez l'ouverture des gares lundi, mais l'augmentation de la morbidité nous oblige à maintenir les règles de santé publique dans les transports en commun. 
Par conséquent, j'ai travaillé avec les responsables des chemins de fer ces derniers jours pour trouver des solutions qui permettront de réguler la présence des passagers dans les wagons," a-t-elle écrit sur Facebook. 

9 nouveaux cas recensés dans une maison de retraite à Or Yehuda

Neuf cas de coronavirus ont été diagnostiqués parmi les résidents et le personnel de la maison de retraite Ahuzat Eyal à Or Yehuda dans le centre d'Israël, rapportent les médias samedi.

Le premier cas à Ahuzat Eyal a été détecté en début de semaine dans le cadre d'un programme de tests aléatoires dans les établissements pour personnes âgées, alors que les cas de contamination sont en hausse depuis plusieurs jours dans le pays.
Six résidents et deux autres employés ont été testés positifs. Une personne a été hospitalisée au centre médical Sheba de Ramat Gan tandis que les autres ne présentaient aucun symptôme.
La semaine dernière, le directeur général sortant du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman-Tov, a exhorté les Israéliens à s’abstenir de rendre visite à leurs grands-parents, au vu de l'augmentation significative des infections.

Le gouvernement propose une nouvelle version du projet de "loi coronavirus"


Les législateurs israéliens ont proposé une version "plus tempérée" du projet de "loi coronavirus", qui devait investir le gouvernement de pouvoirs spéciaux pour lutter contre le Covid-19, a indiqué vendredi le ministre de la Justice Avi Nissenkorn.

"Nous avons terminé ce (vendredi) matin les amendements concernant la loi d'urgence [contre le Covid-19]", a-t-il expliqué sur Twitter. "Nous lutterons contre le coronavirus tout en préservant notre démocratie."
Selon cette nouvelle version, la police ne serait ainsi plus autorisée à entrer dans un foyer sans avoir de mandat. 
L'état d'urgence pourra être prolongé pour une période de 30 jours, mais la Knesset pourra l'annuler à tout moment en fonction de la situation.
Le site d'inforrmation Walla précise pour sa part que cette nouvelle version du projet de "loi coronavirus" doit être débattue dimanche par un comité législatif.
Cette annonce intervient alors que des centaines d'Israéliens ont manifesté jeudi soir à Tel-Aviv contre ce projet de loi, et suite "aux centaines de plaintes déposées à son encontre", a rapporté vendredi le procureur général Avichai Mandelblit.
"Nous trouverons un bon équilibre entre la nécessité de faire respecter les directives de quarantaine et la nécessité de protéger les droits individuels et les libertés civiles des citoyens israéliens", a affirmé dimanche dernier Benyamin Netanyahou. 


Gantz: "Nous n'en n'avons pas fait assez pour les Juifs en diaspora"


"Nous n'en n'avons pas fait assez pour les communautés juives qui vivent en dehors d'Israël", a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense et Premier ministre adjoint Benny Gantz lors d'une conférence organisée par le journal Makor Rishon.

"La conférence de la diaspora", qui s'est tenue via Zoom, portait sur "l'impact du coronavirus sur la communauté juive mondiale."
Benny Gantz a notamment remis en question l'attitude d'Israël envers les Juifs de diaspora et a souligné la montée de l'antisémitisme. Il a par ailleurs mentionné le fait que la communauté juive ait été fortement touchée par le Covid-19.
"Les communautés juives doivent faire face ces jours-ci à un nouvel ennemi. Leurs victimes du coronavirus sont proportionnellement plus nombreuses que dans le reste de la population," a-t-il affirmé.
"Le virus a causé la mort de chefs spirituels et a empêché les rassemblements. Il a aussi entraîné une nouvelle vague de diffamation alimentée par la haine. Il nous a clairement montré que nous n'en avions peut-être pas fait assez pour les Juifs de l'étranger," a-t-il précisé.
"L'alliance entre Israël et le monde juif est quelque chose que nous ne devons pas négliger," a-t-il conclu.
Le mois dernier, les drapeaux des pays où les communautés juives ont été fortement touchées par le Covid-19 ont été projetés sur les murs de la Vieille ville de Jérusalem en hommage aux victimes et en signe de solidarité.
Les communautés juives en France et aux Etats-Unis ont été particulièrement frappées par le virus. En France, au moins 1.300 personnes de confession juive en sont décédées, contre près de 372 au Royaume-Uni.

L’Hapoel Tel-Aviv au centre des critiques après la publication d’images 


En première division israélienne, l’Hapoel Tel-Aviv a battu 3-0 le Betar Jérusalem mardi pour le compte de la 28e journée de championnat. Si le match a été âprement disputé sur la pelouse (l’arbitre a notamment distribué onze cartons jaunes et un carton rouge), il l’a également été en dehors du stade, et ce malgré les règles de confinement et de distanciation sociale en vigueur au pays.

La Ligat ha’Al a repris le 30 mai dernier, accompagnée de recommandations strictes comme le huis clos pour ses matches, en raison de la pandémie de coronavirus. Seulement voilà, des images de joueurs faisant la fête avec des centaines de supporters situés juste en dehors du stade ont rapidement fait le tour de la Toile.
Rassemblés en masse autour du stade Bloomfield, les supporters de l’Hapoel Tel-Aviv se sont fait bruyamment entendre. «Nous voulons être ici, pourquoi pouvons-nous aller à la plage, mais pas ici?» s’est défendu un fan au micro de la chaîne de télévision «Kan».
Selon le site «Sport1», un porte-parole du Ministère de la santé a déclaré que l’incident serait étudié, tandis que la Ligue israélienne va convoquer des représentants de l’Hapoel Tel-Aviv pour s’entretenir à propos du comportement des joueurs durant les célébrations d’après-match.



Une vingtaine de pays bientôt autorisés à reprendre les liaisons avec Israël

Le ministère israélien des Renseignements a rendu public vendredi un document sur la reprise des vols au départ d'Israël. Les Israéliens pourront donc se rendre très prochainement dans une vingtaine de pays dont la situation sanitaire liée au coronavirus est maîtrisée.

Appelés "pays verts" car leur taux de morbidité et de contagion au Covid-19 est très faible, les pays pourront reprendre leurs liaisons avec Israël. Il s'agit des Seychelles, de Chypre, de la Grèce, de la Corée du Sud, de la Slovénie, du Monténégro, de la Géorgie, de la Croatie, de la Bulgarie, de l'Autriche et la Lituanie.
Neuf autres pays ont également été étiquetés "verts", mais n'ont pas encore donné leur accord quant à la réouverture de leurs vols avec l'Etat hébreu: le Vietnam, Taiwan, l'Australie, Hong Kong, la Suisse, la Slovaquie, la Lettonie, l'Islande et la Nouvelle-Zélande.
Le ministère des Renseignements estime qu'ensuite, Israël devra favoriser la reprise des vols avec les "pays jaunes", dont la morbidité est encore présente bien qu'en forte baisse. Ces pays sont l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie, le Danemark, la Finlande, l'Estonie et Malte.
"L'ouverture du ciel doit être encouragée à la lumière de son importance pour l'économie du pays et pour l'industrie du tourisme et l'entrée des investisseurs étrangers," a déclaré le ministre des Renseignements, Eli Cohen.
L'aéroport Ben Gurion doit rouvrir le 15 juin prochain mais les mesures barrières devront être observées.
Le port du masque, la vérification de la température des passagers, ainsi que la désinfection régulière des lieux seront de rigueur. Les personnes présentant un niveau de température élevé se verront refuser l’entrée, et la compagnie aérienne avec laquelle elles devaient voyager sera notifiée de leur empêchement.

Les plages sont bondées de monde à Tel Aviv




Des centaines de milliers de personnes ne recevront pas d'indemnités chômage en juin


Le ministère israélien des Finances a décidé de ne pas prolonger la période d'éligibilité aux allocations chômage, ce qui signifie qu'environ 292.000 personnes ne recevront pas de versements pour le mois de juin, rapportent vendredi les médias israéliens.

Le président de l'Histadrut, l'Organisation générale des travailleurs en Israël, Arnon Bar-David, a toutefois déclaré qu'une solution devait être trouvée: "les gens ont besoin d'un revenu".
Les périodes d'éligibilité durent entre 50 et 175 jours et sont déterminées en fonction de l'âge. 
En raison de la pandémie de coronavirus, le ministère des Finances avait prolongé la période d'éligibilité, mais il a décidé de cesser les versements.
Alors que de nombreuses entreprises ont récemment rouvert, le chômage en Israël reste élevé, avec près d'un million de personnes sans emploi.
Dans une lettre envoyée au ministre des Finances Israël Katz, A. Bar-David aurait demandé à ce que la période d'admissibilité aux allocations chômage soit allongée et qu'un congé sans solde soit mis en place.
"Il y a des milliers de personnes qui doivent pouvoir planifier leurs sources de revenus", a déclaré A. Bar-David.
Dans sa lettre, il déclare également qu'"une solution créative est nécessaire, une solution qui combinera à la fois un emploi temporaire et limité avec des allocations chômage dans le secteur privé".
A. Bar-David a ajouté qu '"un tel modèle a rencontré un grand succès dans les pays de l'OCDE. L'Union européenne a mis en place une politique d'octroi de prêts importants aux États membres qui adapteront ces modèles."

Source I24News & Le Point & I24News & I24News & I24News & I24News & 20min & I24News & I24News & I24News

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?