À Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées en début de matinée devant l'ancienne représentation diplomatique américaine, dans le centre de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La télévision d'État a diffusé en direct des images de manifestations similaires dans de nombreuses villes iraniennes, notamment Machhad (Nord) et Ispahan (Centre), respectivement deuxième et troisième agglomérations du pays, mais aussi à Ilam, Bouchehr, Ahvaz et Chiraz, dans le Sud, Zahedan (Sud-Est) ou encore à Qazvin et Tabriz (Nord).
“Mort à l’Amérique, mort à Israël, victoire pour l’islam”
Selon l'agence Mehr, proche des conservateurs, "les autorités iraniennes au plus haut niveau ainsi que des millions de personnes participent à ces rassemblements" à l'échelle du pays.
À Téhéran, hommes, femmes --principalement en tchador-- et enfants agitaient des pancartes en anglais et en persan, sur lesquelles on pouvait lire: "Mort à l'Amérique, mort à Israël, victoire pour l'islam", ou des panonceaux moquant le président américain Donald Trump.
4 novemvre 1979: l’ambassade américaine prise d’assaut
Le 4 novembre 1979, moins de neuf mois après le renversement du dernier chah d'Iran, un groupe d'étudiants partisans de la Révolution islamique avait pris d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, qualifiée alors de "nid d'espion".
Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. La crise ne s'achèvera que 444 jours plus tard, après la mort, en Égypte, du souverain déchu, avec la libération de 52 diplomates américains.
Rompues entre-temps, les relations diplomatiques entre Téhéran et Washington n'ont jamais été rétablies.
Vous nous aimez, prouvez-le....