Dans cette résolution adoptée par 39 voix contre 29, le conseil municipal « constate avec inquiétude que des positions antidémocratiques, antipluralistes, discriminatoires et d’extrême droite allant jusqu’à la violence se multiplient à Dresde », selon le texte final.
« Nazinotstand signifie – comme dans l’urgence climatique – que nous avons un grave problème. La société démocratique et ouverte est menacée », a déclaré à la BBC le conseiller municipal Max Aschenbach, qui a déposé la motion. ce dernier, qui déplore le manque de positionnement de la classe politique contre l’extrême-droite, a déclaré vouloir savoir avec qui il siégeait au conseil municipal de la ville.
La motion définit comme priorité particulière le « renforcement de la culture démocratique, la protection de minorités défavorisées, des droits de l’humain et des victimes de violences d’extrême droite » ainsi que « l’engagement contre les origines de l’extrême droite et ses conséquences, notamment l’antisémitisme, le racisme et l’islamophobie ».
Le texte prévoit le soutien d’initiatives de la société civile œuvrant dans ce sens, et souhaite améliorer l’égalité des chances à l’école.
Considéré comme un bastion de l’extrême-droite allemande, la capitale de la Saxe est le berceau du mouvement d’extrême droite Pegida.
Source Ulyces
Vous nous aimez, prouvez-le....