C’est une erreur stratégique dans le monde islamique que certains puissent considérer Israël comme leur ami. Il est très regrettable que certains pays islamiques, censés être inébranlables contre leurs ennemis pour le bien du monde islamique et de leurs propres peuples, aient tendu la main de l’amitié à Israël.
Il rajoute que "certains d’entre eux utilisent même les capacités de renseignement israéliennes contre les peuples musulmans et les mouvements de résistance".
Ces dernières années, Israël a conclu des accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie, et des liens informels se sont mis en place avec les pays du Golfe et ce, malgré l’absence de relations diplomatiques officielles.
La raison en est leurs préoccupations partagées concernant la présence de l’Iran, devenu de plus en plus imposante dans la région.
Pour Rouhani, l’Iran est au « premier plan de la lutte contre l’arrogance et le régime sioniste » aux côtés des "palestiniens", des Syriens et des Irakiens, et il a ré-exprimé l’inimitié de son pays envers les Etats-Unis.
Il souhaite une réconciliation et un rapprochement avec l’Arabie saoudite, malgré les tensions persistantes entre les deux pays: "Aujourd’hui n’est pas le moment de la phobie chiite, de la phobie sunnite, de la phobie de l’Iran ou de la phobie de n’importe quel pays. Notre phobie, aujourd’hui, devrait concerner l’arrogance et le sionisme".
Source Alnas
Vous nous aimez, prouvez-le....