L’alunissage raté a éparpillé de la poussière lunaire sur près de 100 mètres. La Nasa a dévoilé ce mercredi 15 mai les premières photos du crash du robot israélien Beresheet. L’agence Lunar Reconnaissance Orbiter, qui prend constamment des photos de la Lune, a donc aidé la Nasa en dévoilant tout juste ces photos prises le 22 avril.......Détails.........
Mark Robinson, un chercheur de la Nasa spécialiste de la Lune, a pu préciser quelques caractéristiques de l’impact.
“Alors que l’engin s’est posé, il a premièrement touché la surface à 1000 mètres par seconde (3600 km/h) plus vite qu’attendu”.
À droite, une photo améliorée, qui fait le contraste avant/après le crash.
Sur les photos ci-dessus, celle de gauche est une version non retravaillée.
Celle de droite, où l’on voit le mieux la trace du robot, a été améliorée afin de mieux la repérer et compare la surface avant puis après le crash.
À une telle vitesse, cela ne pardonne pas, et le chercheur estime que Beresheet a éparpillé du sol sur près de 100 mètres.
Il a également laissé une tâche noire d’une dizaine de mètres. Directement désintégré au moment de l’impact, le robot spatial “low-cost” a marqué d’une cicatrice significative la surface lunaire.
Mark Robinson termine sur une pointe d’optimisme: “Malgré cette mésaventure, il est important de se rappeler que Beresheet était le premier engin spatial développé par une entité à but non-lucrative, à voler en orbite autour de la Lune”.
Un message d’encouragement pour toutes les structures privées qui aspirent à atteindre la Lune, et plus loin encore.
🛰️— NASA (@NASA) 15 mai 2019
\
\
\
🌑
New image! 📸 Our @NASAMoon orbiter captured this visual of the lunar impact site from @TeamSpaceIL's Beresheet spacecraft. If you look close, there are also clues about a possible man-made crater on the Moon: https://t.co/WgYqoxEMhS pic.twitter.com/jxdr9VV8Lq
Source HuffingtonPost
Vous nous aimez, prouvez-le....