Benyamin Netanyahu sera confronté à “un véritable problème” s’il tient sa promesse d’annexer à l’Etat d’Israël les colonies israéliennes de Cisjordanie (Judée Samarie), a estimé, hier, le ministre des Affaires étrangères palestinien Riadh Al Maliki, dans une déclaration à Associated Press (AP).......Détails.........
Le chef de la diplomatie palestinienne, qui s’exprimait en marge d’un forum économique mondial organisé en Jordanie, a assuré que les Palestiniens “résisteront” à une telle politique si elle est mise en œuvre. Il a affirmé que l’Etat d’Israël ne pourra pas expulser les Palestiniens de Judée Samarie et que ces derniers y “resteront”.
Sous entendant probablement qu’il ne s’agit que d’une vaine promesse électorale, Riadh El Maliki a ajouté que le Premier ministre israélien, en la faisant, entendait mobiliser la base électorale nationaliste à la veille des législatives du 9 avril 2019.
Il a accusé l’administration américaine d’encourager le gouvernement israélien à poursuivre sa politique expansionniste en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu et, plus récemment, en reconnaissant l’annexion du Golan syrien.
Netanyahou est pour une paix… sans décolonisation
Pour rappel, samedi dernier, Benyamin Netanyahou avait déclaré, dans un entretien à une chaîne de télévision israélienne, que s’il était réélu, il annexerait les villes et village israéliens en Judée et en Samarie sans distinction entre les grandes villes et les petits villages isolés.
La veille de cette déclaration, le Premier ministre israélien avait affirmé, dans un entretien accordé à une autre chaîne de télévision israélienne, avoir informé le président américain Donald Trump que la mise en œuvre d’un plan de paix avec les Palestiniens ne signifiera jamais l’évacuation “ne serait-ce que d’une seule colonie” de Judée Samarie.
Il avait ajouté que si ce plan de paix propose leur évacuation “Israël refusera d’y souscrire”.
Entre 500 mille et 600 mille résidents juifs en Judée Samarie
Depuis l’occupation de la Judée Samarie par l’armée israélienne en 1967, l’Etat hébreu n’a cessé d’y construire des villes en violation de la légalité internationale pour laquelle ce territoire est un territoire palestinien sous occupation et ces colonies sont, par conséquent, illégales.
Les accords d’Oslo signés en 1993, par lesquels l’Autorité nationale palestinienne a été créée, n’ont jamais arrêté ni même ralenti les constructions israéliennes en Judée Samarie.
Koide9enisrael rappelle au passage que la Judée Samarie est la terre ancestrale du peuple juif et que les vrais colons ne sont pas les juifs mais bien les arabes......Il suffit de consulter n'importe quel livre d'histoire digne de ce nom.
Certe, la Judée Samarie a souvent été envahi par des peuples venus d'autres horizons, comme les Grecs, les perses, les romains, les croisés, les Ottomans, les britanniques et pour finir les arabes.
Les arabes (qui se sont baptisés palestiniens) sont donc les derniers envahisseurs de cette terre juive (Judée = Juda, un des 12 fils de Yaakov, patriarche du peuple Juif !).
Vous nous aimez, prouvez-le....