dimanche 28 avril 2019

Photothérapie : que la lumière soigne !


Rouge, bleu, vert, violet… Les couleurs ne servent pas qu’à mettre de l'ambiance dans les soirées disco. Elles peuvent aussi soulager et guérir des maux très variés.......Détails........



La lumière est constituée de photons, des particules qui peuvent interagir avec les cellules de l’organisme, augmenter leur renouvellement, renforcer leur activité ou déclencher certaines réactions. 
Les photons vibrent à différentes fréquences qui déterminent la couleur du rayon lumineux et, dans une certaine mesure, ses propriétés. 
L’utilisation de la lumière dans des protocoles médicaux est encore peu connue en France mais elle fait l’objet de nombreuses recherches au niveau international. 
Les scientifiques utilisent le plus souvent un rayonnement qui ne chauffe pas (délivré par des lasers, des lampes ou de minuscules fibres optiques) et sans effets secondaires.

5 couleurs pour combattre le cancer

La thérapie photodynamique utilise la lumière pour détruire des tumeurs. C’est le terrain de recherche de Serge Mordon, biophysicien à l’Inserm.
« On injecte dans l’organisme une substance photosensible qui se fixe sur les cellules cancéreuses, explique-t-il. 
Elle s’active au contact d’un rayonnement lumineux particulier. » Il peut être rouge, orange, jaune, vert ou bleu, selon la substance utilisée. La technique est d’ores et déjà pratiquée en dermatologie mais elle intéresse tout particulièrement les chercheurs pour traiter des cancers difficilement accessibles à la chirurgie, comme celui de la prostate ou le glioblastome, une tumeur du cerveau presque impossible à retirer. 
« La thérapie photodynamique permet de cibler les cellules à détruire en préservant les cellules saines », souligne Serge Mordon.

Du vert pour soulager la douleur

La migraine oblige souvent ceux qui en souffrent à s’enfermer dans l’obscurité. Une étude israélienne, publiée dans la revue Brain en 2016, a découvert que la lumière verte pouvait soulager les symptômes, quand toutes les autres longueurs d’onde les aggravaient. 
Ces recherches ouvrent la voie à des dispositifs pour aider les migraineux à sortir de leur isolement, comme des lunettes ne laissant passer que les longueurs d’onde vertes. 
D’autres études cliniques ont montré un intérêt dans les douleurs liées à la fibromyalgie et des travaux récents, publiés par l’université de l’Arizona (UA), se sont intéressés aux effets de la lumière verte pour soulager les douleurs neuropathiques. 

Vous nous aimez, prouvez-le....



Courantes dans le VIH, elles sont aussi présentes dans d’autres affections chroniques. « Je suis toujours surpris de constater que la douleur de nos patients est réduite en moyenne de 60 % », s’enthousiasme Mohab Ibrahim, professeur aux départements d'anesthésiologie et de pharmacologie de l'UA. En agissant en synergie avec les médicaments opioïdes, la lumière verte pourrait réduire la posologie et les risques de dépendance associés.

Du rouge pour cicatriser après une opération

Les effets cicatrisants de la lumière rouge sont connus pour soulager la peau après certains soins en dermatologie. 
Mais elle pourrait aussi présenter un grand intérêt en chirurgie, afin de réduire les suites postopératoires, d'accélérer la réparation d’une déchirure musculaire ou même après une intervention dentaire. 
« Des centaines d’études cliniques ont été réalisées dans de nombreux pays, affirme le Dr Luc Bénichou, spécialiste de la photothérapie, dans son livre Traiter, soulager, embellir avec la lumière (éd. JC Lattès). 
Des améliorations importantes et des guérisons ont été obtenues dans des délais raccourcis par rapport aux traitements habituels. » 
On qualifie parfois à tort la lumière rouge d’« anti-inflammatoire ». En réalité, elle induit une phase inflammatoire plus rapide, avec une prolifération des cellules immunitaires, puis une phase réparatrice plus longue. Il existe également certains travaux sur ses bienfaits sur les plaies qui ont du mal à guérir, comme les ulcères de la jambe ou les escarres. 
Si elle ne remplace pas les soins traditionnels, elle leur donnerait un bon coup de pouce.

Du violet pour arrêter de fumer

Une équipe associant des instituts de recherche américains et français, dont l’Inserm et le CNRS, a travaillé sur la dépendance à la cigarette. 
L’exposition des participants à lumière violette a permis de contrôler les récepteurs à la nicotine situés à l’intérieur du cerveau. 
Les chercheurs y ont accroché un « nano interrupteur » chimique : sous l’effet de la lumière violette, il se replie et empêche la nicotine de se fixer. Cela bloque le mécanisme de libération de dopamine qui caractérise l’addiction.
Dépendance, cicatrisation, traitement du cancer… les possibilités qu'offre la photothérapie sortent progressivement de l'ombre et éclairent d'un jour nouveau l'arsenal médical. À suivre.

Source Femme Actuelle

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?