dimanche 7 avril 2019

Chef du Hamas: "Si Gaza est entraînée dans une guerre, Israël devra évacuer Tel Aviv"


Un des chefs du Hamas à Gaza a déclaré samedi que le groupe terroriste était prêt à continuer à faire usage de la violence, au lendemain de l’annonce par le groupe terroriste d’une avancée dans les négociations en vue d'une trêve avec Israël.......Détails.........



"Nos doigts sont sur la gâchette et ils resteront pressés contre elle afin de protéger notre peuple. Nous serons l'épée et le bouclier des Palestiniens", a déclaré Yahya Sinwar dans un discours prononcé à Gaza, selon la chaîne de télévision Al-Aqsa liée au Hamas.
"Si la bande de Gaza est entraînée dans une guerre, Israël en souffrirait. Il devra évacuer non seulement les localités situées autour de la bande de Gaza, mais également Ashdod et Ashkelon et même Tel Aviv", a-t-il ajouté.
Sinwar a également souligné le rôle joué par les médiateurs égyptiens dans les négociations en vue de parvenir à un accord entre Israël et le groupe terroriste, précisant que le Caire "avait un rôle important à jouer en vue d’alléger le siège imposé à Gaza", et que les Palestiniens de l’enclave leur en étaient "reconnaissants".
Israël et l’Égypte imposent plusieurs restrictions concernant la circulation des personnes et des biens à destination et en provenance de Gaza. 
Israël soutient que le blocus est nécessaire pour empêcher le Hamas et d'autres groupes terroristes dans la bande de Gaza d’introduire des armes et des matériaux pour la construction d’infrastructures militaires.
"Ensemble avec notre peuple, nous avons réussi à obliger le monde entier à se pencher sur la question du blocus imposé à Gaza et à rechercher des solutions", a ajouté M. Sinwar.
Le discours de Sinwar intervient au lendemain des manifestations et des émeutes hebdomadaires le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, qui ont attiré plus de 10.000 Palestiniens vendredi.
En dépit de l’appel des organisateurs et des factions armées pour éviter la violence, plusieurs affrontements ont été signalés. Des manifestants ont lancé des pierres et des engins explosifs sur les troupes israéliennes, qui ont réagi par des moyens anti-émeutes.
Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza a déclaré que 70 personnes avaient été blessées, dont une gravement.
À la tombée de la nuit, les manifestants s'étaient dispersés, tandis qu’un Palestinien qui avait réussi à traverser la frontière a été arrêté par les troupes israéliennes.
Plus de 40.000 manifestants ont pris part aux rassemblements organisés la semaine dernière, à l’occasion du premier anniversaire des manifestations, au cours desquels trois Palestiniens ont été tués et 300 autres blessés.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré vendredi que les pourparlers avec Israël "progressaient dans une direction positive".
Jeudi, un des principaux organisateurs de la "Marche du retour" a déclaré au radiodiffuseur public israélien de Kan que les manifestants avaient reçu pour instruction de ne pas lancer de ballons incendiaires vers Israël pendant les rassemblements et que les "unités de confusion" de nuit avaient été annulées.
L’Égypte, l’ONU et le Qatar ont travaillé à la conclusion des différents accords de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui, s’ils étaient finalisés, entraîneraient probablement la fin des violences des Palestiniens, en échange de l’assouplissement par l’État juif de certaines restrictions concernant l’entrée et la sortie des biens et des personnes de l’enclave.
Israël a rouvert dimanche dernier ses deux points de passage avec Gaza dimanche, après les avoir fermés suite au tir d’une roquette sur une maison dans le centre d'Israël qui avait blessé sept personnes, et élargi lundi de manière significative la zone de pêche autorisée autour de l'enclave côtière.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?