Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de porter plainte pour injure contre l’humoriste, Dieudonné qui, lors de son spectacle à Montpellier le 28 février dernier, a fait à son encontre un geste néo-nazi qualifié de « quenelle » (ci-dessus). Ce geste a ensuite été publié sur sa page Facebook........Détails.........
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel a réagit :
« Je trouve ça tout à fait scandaleux, je suis un élu de la République, un élu local, c’est une sorte de menace déguisée.
Nous traversons une période qui révèle que l’antisémitisme revient à la surface. C’est en se battant contre toutes les formes d’ostracisme et de néo-nazisme comme ce geste que l’on combat ce type d’idées.
On ne peut pas laisser faire.
Une République, ce n’est pas seulement une somme d’actions administratives, c’est aussi un projet commun, un contrat social. Ce type de comportement est en dehors de la République. »
Dieudonné était déjà venu se produire à Montpellier en 2016, 2017 et 2018 malgré les arrêtés d’interdiction pris par Philippe Saurel.
En 2017, en réaction, Dieudonné avait déjà incité les 1600 personnes de son public à adresser une « quenelle » collective au Maire de Montpellier.
Vous nous aimez, prouvez-le....