Alors que les États-Unis ont reconnu la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, des chercheurs du collège Tel-Hai ont découvert qu'avant la guerre des Six jours, la Syrie elle-même avait reconnu le site de Banias, une vaste zone d'où part une source au pied du mont Hermon, comme étant associé......à Israël !.......Détails........
Les chercheurs ont découvert une carte dessinée par l'agence syrienne de planification et de construction en 1965 (photo ci-dessus, le plateau de Banias est dessiné en rouge... ), deux ans avant la guerre des Six jours, qui place Banias du côté israélien de la frontière.
Shalom Tarmachi, responsable de la collection de cartes du Tel-Hai College, a déclaré: "Même avant la création d'Israël, Banias faisait partie du mandat britannique en Palestine, affleurant la frontière du mandat français en Syrie.
En 1939, le Fonds national juif a acheté des terres dans la région de Khan a-Duar, à Banias, de sorte que la région appartenait à Israël, légalement et politiquement.
Tarmachi a déclaré qu'avant que les archives cartographiques du collège ne commencent à fonctionner avec un système avancé permettant de superposer plusieurs cartes et de les ajuster à la même échelle, il était "très difficile" d'identifier à qui les Syriens avaient assigné ce territoire.
"Maintenant, le nouveau système montre clairement que les Syriens ne considéraient pas la zone démilitarisée du plateau de Banias comme leur appartenant, même s'ils l'utilisaient pour des activités militaires".
Les cartes israéliennes montrent des postes de chars syriens, des champs de mines et des tentatives de détournement des sources du Jourdain, mais c'est en réalité la carte syrienne qui montre que le plateau de Banias se trouve bien du côté israélien de la frontière.
Ce n'est pas la première fois que la collection de cartes de Tel-Hai prouve que les États arabes ont "annexé" des terres.
En avril 2018, une autre carte syrienne datant de 1965 plaçait le village frontalier de Ghajar entièrement en Syrie alors que le cabinet de sécurité israélien pensait que la partie nord du village appartenait au Liban.
Ghajar était l'un des trois villages alaouites des environs de la ville de Quneitra, située en Syrie. Lorsque la Syrie et le Liban ont été établis en tant qu'États distincts, le Liban a acquis la souveraineté sur Ghajar.
L'accord Sykes-Picot de 1916, signé lors de la mise en place du mandat français sur l'actuel Liban et la Syrie, a assigné Ghajar au Liban.
Avant la guerre, Israël ignorait que Ghajar avait été transféré à la domination syrienne. Les cartes de Tsahal de 1967, apparemment basées sur les cartes britanniques, montraient que Ghajar faisait partie du Liban.
En outre, selon des témoignages d'anciens du village, Israël n'aurait jamais occupé Ghajar.
Les habitants du village ont arboré un drapeau blanc dans l'espoir qu'Israël l'annexerait.....
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....