dimanche 31 mars 2019

Série Mania : La série israélienne «Just for today» récompensée


Au terme de sa deuxième édition à Lille, du 22 au 30 mars, le festival Séries Mania, vitrine de la création internationale, aura vu trois pays être couronnés pour l’originalité et la qualité de leurs fictions, dans la compétition officielle : le Royaume-Uni, Israël et, une fois n’est pas coutume, la France........Détails et Vidéo........


Cette compétition officielle entre dix séries comptait trois créations venues du Royaume-Uni, deux de France (toutes deux diligentées par Arte), et une série de chacun des pays suivants : l’Australie, les Etats-Unis, Israël, la Norvège et la Russie.
Que le choix du jury se soit porté, et pour le grand prix et pour le prix d’interprétation masculine, sur la série britannique superbement mise en scène The Virtues n’étonne pas : plus qu’aucune autre, celle-ci allie à merveille le social, le sociétal et une insondable humanité. 
Impossible de ne pas être pris par l’émotion la plus vive et frappé par la délicatesse avec laquelle Shane Meadows (This is England, le film et les séries) donne vie à cet ouvrier (incarné par Stephen Graham), submergé par d’intenses blessures d’enfance lorsque son ex-femme emmène leur fils vivre en Australie avec son nouveau conjoint.
Autre terre de grande inventivité dans le domaine des séries, Israël s’est vu attribuer le prix spécial du jury pour Just for today, une création de Ram Nehari et Nir Bergman – ce dernier ayant co-créé, en tant qu’auteur et réalisateur, la première saison de Betipul (2005), laquelle donna naissance à In Treatment aux Etats-Unis. 
Là encore, comme dans The Virtues, scénario et réalisation conjuguent avec virtuosité la découverte d’un monde rarement exploré – celui d’un centre de réinsertion pour condamnés en probation, dont beaucoup sont des migrants – avec le drame personnel de l’un d’entre eux, dont on ne sait, au terme du deuxième épisode projeté à Séries Mania, s’il agit par amour ou en vue d’une terrible vengeance à l’égard de l’assistante sociale à laquelle il se lie.
Pour sa part, la facétieuse et déroutante série française Mytho, elle aussi en compétition officielle, excelle dans l’art de la dramédie, retournant et détournant les codes de la série avec une espièglerie et une belle tendresse pour ses personnages. 
La romancière Anne Berest au scénario et Fabrice Gobert (Les Revenants) à la réalisation donnent vie à une étonnante et vaporeuse Marina Hands, qui remporte le prix de l’interprétation féminine pour cette série aussi légère qu’une goutte d’eau et aussi insidieuse qu’une lame de fond. 
Ce qui vaut à Mytho le prix de la série coup de cœur du public, lequel était invité à départager les nouveaux titres, toutes sections confondues, à l’issue des projections. Arte doit diffuser Mytho courant 2019.
Le jury de cette compétition officielle était présidé par la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Marti Noxon (Sharp Objects, Buffy contre les vampires), entourée de Julianna Margulies (actrice et productrice), Delphine de Vigan (auteure, scénariste et réalisatrice), Audrey Fleurot (actrice), Thomas Lilti (réalisateur et scénariste) et Podz (réalisateur, scénariste et producteur québécois).

Palmarès du festival Séries Mania - Compétition officielle

Grand Prix : The Virtues (Royaume-Uni), série créée par Shane Meadows et Jack Thorne, réalisée par Shane Meadows.
Prix spécial du jury : Just for today (Israël), série créée par Nir Bergman et Rai Nehari, réalisée par Nir Bergman.
Prix d’interprétation féminine : Marina Hands (Mytho, France), série créée par Anne Berest, réalisée par Fabrice Gobert.
Prix d’interprétation masculine : Stephen Graham (The Virtues, Royaume-Uni), série créée par Shane Meadows et Jack Thorne, réalisée par Shane Meadows.
Compétition française
Meilleure série : Une île, créée par Gaïa Guasti et Aurélien Molas, réalisée par Julien Trousselier.
Meilleure actrice : Carole Weyers (Double Je), série créée par Camille Pouzol, Stéphane Drouet et Lionel Olenga, réalisée par Laurent Dussaux.
Meilleur acteur : Grégory Montel (Le Grand Bazar), série créée et réalisée par Baya Kasmi.
Panorama international
Prix de la meilleure série : Exit (Norvège), créée par Petter Testmann-Koch, Oystein Karlsen, réalisée par Oystein Karlsen.
Prix du public : Mytho (France), série créée par Anne Berest, réalisée par Fabrice Gobert.
Compétition formats courts
Prix du jury : People Talking (Gente hablando, Espagne), série créée et réalisée par Alvaro Carmona.
Prix des lycéens de la meilleure comédie
M’entends-tu? (Canada), série créée par Florence Longpré, Pascale Renaud-Hébert et Nicolas Michon, réalisée par Miryam Bouchard.



Source Le Monde
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?