Une jeune femme tunisienne, cinéaste talentueuse, Hejer Charf, qui rend un vibrant hommage à son ainée et compatriote, l’illustre historienne Béatrice Slama qui vient juste de nous quitter : la symbolique est forte. Le mérite en partage, la reconnaissance en source d’inspiration. "Béatrice, Un siècle", réalisé par la tuniso-canadienne Hajer Charf sera en effet projeté en première mondiale à la Cinémathèque tunisienne le samedi 22 décembre 2018 à 18h, à Tunis, dans le cycle la Tunisie vue par......Détails........
La projection sera d'autant plus chargée encore plus d’émotion, qu'elle se déroulera en présence de ses enfants qui feront spécialement le voyage à Tunis, ainsi que la réalisatrice et d'autres membres de l'équipe du film.
Une deuxième projection aura lieu à la Cinémathèque tunisienne le dimanche 23 décembre 2018 à 15h.
Il sera en outre à l’affiche au cinéma Saint-André des Arts à Paris à partir du 23 avril 2019.
D’ores et déjà, il a reçu une réelle appréciation lors des projections privées à Montréal et à Paris.
Hejer Charf est réalisatrice et productrice canadienne d’origine tunisienne. Elle a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, des installations visuelles et des documentaires.
Son long métrage, Les passeurs a reçu le Sceau de la Paix de la ville de Florence, Italie.
Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
Autour de Maïr est sorti en salle à Paris en 2016. Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina. Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec.
« Ce documentaire raconte la vie et le parcours de Bice Béatrice Slama,Tunisienne de confession juive, indique Nadja Production Inc. Elle a marqué l'histoire du parti communiste tunisien et a combattu pour l’indépendance de la Tunisie.
Après son départ de la Tunisie en 1965, le président Habib Bourguiba lui a demandé d’être sa biographe.
Une grande intellectuelle, militante, communiste, féministe et spécialiste de la littérature des femmes.
Béatrice Slama est décédée à Paris en septembre 2018, quelques jours après avoir vu le film.
Béatrice Slama, 95 ans, féministe, spécialiste de la littérature des femmes a traversé activement les mouvements du 20ème siècle : la lutte pour l’indépendance de la Tunisie, le départ forcé des juifs, Mai 68, l’aventure de l’Université de Vincennes.
La sexualité, le corps chez Colette, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras sont longuement évoqués et rendent compte d’une actualité brûlante. L’histoire du féminisme est dite par les œuvres des femmes dans la peinture, la photographie et le cinéma à travers les siècles.
Source Leaders
Vous nous aimez, prouvez-le....