lundi 17 décembre 2018

Décès à 84 ans de Bernard Darty, le dernier des trois fondateurs


Ancien directeur général et co-fondateur de l’enseigne d’électroménager avec son père Henry et ses frères Marcel et Natan, Bernard Darty est décédé samedi à l’âge de 84 ans.......Retour sur le passé de cette famille juive hors du commun......



« La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami », a annoncé la société dans un communiqué. Depuis 27 ans, Bernard Darty vivait une partie de l’année en Floride, sur Fisher Island.
A la fin des années 1950, les trois frères, avec l’aide de leur père commerçant dans le textile, avaient ouvert un premier magasin d’électroménager porte de Montreuil à Paris. 
Le coup de génie de la famille est d’avoir racheté un pas-de-porte voisin et d’avoir « déstocké » radios et télévisions. 
La marchandise se vend à toute vitesse. Les Darty le sentent, ils poursuivent dans cette voie, avec l’idée de garantir des prix bas, la livraison et l’installation.
Quelques années plus tard, un deuxième magasin est ouvert à Belleville. C’est la période bénie des Trente Glorieuses, les Français s’équipent en masse. 
Puis, en mai 1968, la première grande surface Darty s’apprête à ouvrir à Bondy. « La France était paralysée, racontait-il l’an dernier au Parisien. Donc pendant trois ou quatre semaines, j’ai joué à la belote avec les deux équipes de livreurs. » L’ouverture se fera le 11 juin.
Dès 1973, l’enseigne d’électroménager s’appuie sur un slogan, « Le contrat de confiance », et vante son service après-vente, disponible « tout le temps, même le dimanche », comme le dit la publicité. 
La marque signe tous ses messages, télé comme radio, de six notes de musique très reconnaissables.
Dans ce trio de frères, « Bernard était le stratège », avait raconté au Monde, en 2010, Alain de Pouzilhac. 

Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
https://mkprod.ch/

Chef de pub chez Havas en 1973, il se rendait chaque mardi à Bondy pour discuter des publicités de l’enseigne, qui poursuivait son expansion. Longtemps, le siège s’est partagé entre les bureaux de Bondy et ceux de Bagnolet, dans les tours Mercuriales.
Retiré de l’entreprise en 1993, après la vente du groupe au britannique Kingfisher, et bien avant que la Fnac ne le rachète (en 2016), Bernard Darty s’était beaucoup impliqué dans certaines œuvres caritatives, notamment la fondation Michelle Darty, du nom de sa nièce. 
La fondation existe toujours, elle gère des foyers pour adultes handicapés mentaux.
Il y a un an, il avait fait don d’un million de dollars à la Croix Rouge Américaine et au Wounded Warrior Project pour les blessés de guerre. 
« Je n’oublierai jamais ce que les soldats américains ont fait pour nous sauver », avait-il alors justifié au Sun Sentinel, évoquant la Seconde Guerre mondiale. Né dans une famille juive polonaise, Bernard gardait un souvenir très vif de l’arrivée des Américains à Savigny-sur-Orge (Essonne), où il avait trouvé refuge pendant l’Occupation, à 7 ans et demi.
Nathan, né en 1920 et décédé en 2010, était dans le premier convoi envoyé à Auschwitz. 
Il y survécut, contrairement à sa mère, victime de la rafle du Vél d’Hiv, qui n’est jamais revenue.
Bernard Darty était aussi le grand-père de Jessica Sebaoun-Darty, l’épouse de Jean Sarkozy.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?