Afin de marquer les 30 ans de la disparition de Zohar Argov, qui était connu en Israël comme le "Roi de la musique Mizrahi", Koide9enisrael vous propose de revenir sur le destin de cette grande star partie beaucoup trop tôt........Portrait......
De son vrai nom Zohar Orkabi, Zohar Argov est né à Rishon Letzion le 16 Juillet, 1955 et il est décédé le 6 Novembre, 1987.
Il a grandi dans une famille pauvre et fut l'aîné de dix enfants. Il s'est suicidé en prison en 1987 à l'âge de 32 ans.
Le premier album d'Argov, Eleanor (1981), comprenait la chanson "Mah Lakh, Yaldah ? ", un hommage à son ex-femme, Bracha, qui est resté l'amour de sa vie.
Tandis que sa carrière était ponctuée de dérives créatives et personnelles causées par son addiction à l'héroïne et au crack, ses exploits musicaux ont éclipsé ses problèmes personnels.
Il était capable de chanter dans des spectacles, même sous l'influence de la drogue.
Argov a été parmi les premiers chanteurs oriental à avoir un succès commercial à l'échelle nationale alors que ce type de musique n'était pas fréquemment diffusée sur les stations de radio.
Après sa mort, Argov continua à conserver son statut de "HaMelekh" (le Roi) de la musique Mizrahi.
En 1990, trois ans après sa mort, l'Israel Broadcasting Authority a organisé une série de concerts commémoratifs annuels au centre des congrès Binyanei Hauma de Jérusalem et une campagne de collecte de fonds a été lancée pour créer un centre de désintoxication qui porte encore aujourd'hui son nom.
Sa vie a également fait l'objet d'une pièce de theatre et d'un long métrage, "Zohar", qui a connu un succès commercial.
Parmis ses nombreux succés, Rappelons Perakh BeGani, Mah Lakh, Yaldah ?, Ba'avar Hayu Zmanim ou encore Badad.
Des propositions dpour nommer des rues avec son nom à Rishon Lezion et à Tel Aviv ont été faites en 2007 mais n'ont fait que lancer une controverse en raison de sa condamnation pour viol, pour laquelle il avait fait un an en prison....
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: