dimanche 5 novembre 2017

Rassemblement en mémoire d'Yitzhak Rabin, entre «unité» et polémique

 
« L'assassinat de Rabin est un assassinat politique », scandent des jeunes réunis sur la place qui porte le nom du Premier ministre israélien tué à cet endroit précis 22 ans plus tôt. En tout, quelques dizaines de milliers de personnes sont venues commémorer cet événement.......Détails........


Le rassemblement se place cette année sous le signe de l'unité nationale. « Nous sommes un seul et même peuple », tel est le slogan officiel de ce meeting qui se veut apolitique.
Pour Laurent Cigé, un responsable du parti travailliste israélien, il s’agit là d’une volonté de banaliser un meurtre politique.
« Je crois que, pour le moment, dans la politique israélienne, il y a une volonté de faire oublier un peu que les balles sont toujours tirées de la droite vers la gauche et jamais de la gauche vers la droite », affirme-t-il.
Il estime « qu’on essaie de faire oublier le caractère bien spécifique, de type politique et religieux, de l’assassinat de Rabin. On essaie de faire oublier qu’il a été assassiné ».
Cette commémoration a profondément divisé la gauche israélienne. Plusieurs leaders du camp de la paix ont tout simplement décidé de boycotter la soirée. C'est le cas de l'ancienne députée travailliste Colette Avital, qui parle de l'intolérance de la société israélienne : « On n’a toujours pas compris les leçons de l’assassinat politique de Rabin. Ce soir, le thème est l’unité du peuple, ce qui dans les circonstances actuelles me semble une fausse unité. C’est pourquoi je ne viens pas ».

Par Michel Paul

Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire