mercredi 1 novembre 2017

Ce miracle décrit dans la Bible correspondrait à une antique éclipse solaire !

 
Un passage du Livre de Josué, dans l’Ancien Testament, décrit une éclipse solaire ordonnée par Dieu. Selon des scientifiques de l’université de Cambridge, qui se sont également plongés dans d’antiques textes égyptiens, cet événement pourrait bien être l’une des plus anciennes éclipses solaires dont on possède une trace.......Détails........
 

 
Selon l’étude, publiée dans Astronomy & Geophysics, le phénomène climatique se serait produit le 30 octobre 1207 av. J.-C., et aiderait à préciser les dates de règne de Ramsès II.
Alors que Josué est aux prises avec les cinq rois des Amorrites et qu’il les pousuit à Canaan, il se met à prier pour que Dieu l’aide à vaincre ses adversaires.
C’est alors que Dieu demande au Soleil et à la Lune de s’arrêter, ce qui se produit jusqu’à la victoire de Josué.
Selon Colin Humphreys, qui a co-écrit l’étude, ce passage décrit l’observation réelle d’une éclipse solaire.
Car si l’on en revient au texte hébraïque original, le passage peut être interprété comme une invitation adressée au Soleil et à la Lune d’arrêter de briller – et non de tourner, comme les traductions modernes le suggèrent.
Les chercheurs se sont également penchés sur une tablette de granit, la stèle de Mérenptah,  sculptée sous le règne du Pharaon Mérenptah, fils de Ramsès II. Les trois dernières lignes y décrivent une campagne à Canaan où il est fait mention d’Israël, ce qui confirme la présence d’Israéliens à cette période dans la région.
Les chercheurs antérieurs qui s’étaient posés la question d’une éclipse n’avaient pourtant jamais réussi à déceler la trace d’un tel événement sur cette période, mais c’est en réalité parce qu’ils ne s’étaient penchés que sur les éclipses solaires totales, lorsque la Lune cache entièrement le Soleil.
Il existe également des éclipses solaires annulaires, au cours desquelles la distance entre Terre et Lune est si grande que la Lune nous apparaît trop petite pour couvrir complètement le Soleil.
Or, les scientifiques de Cambridge ont pu déterminer que ce fameux 30 octobre de 1207 av. J.-C., une éclipse annulaire solaire a balayé une partie de l’actuel Canada, de la côte sud-ouest du Portugal et de l’Espagne, un peu de l’Afrique du Nord, et enfin le Proche-Orient.
Une indication intéressante pour délimiter les règnes de Ramsès le Grand et son fils, comme le souligne Humphreys : « les éclipes solaires sont souvent utilisées comme point de repère pour dater des événements du monde antique ». Selon ces nouveaux calculs, Ramsès aurait régné entre 1276 et 1210 avant JC, à une année près.

Par Ethan Siegel

Source Ulyces
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire