Le 10 mai dernier, au cours de la Conférence d’Aqaba, le ministre israélien de la coopération régionale Silvan Shalom a présenté le calendrier du projet de liaison entre mer Rouge et mer Morte aux potentiels donateurs. La Banque Mondiale et le Gouvernement américain étaient ici les principaux intéressés. Ce projet a pour objectif de sauver la mer Morte, dont le niveau diminue d’année en année, ainsi que l’organisation de la division des eaux entre Israël et Jordanie...
En décembre dernier, Israël et la Jordanie ont publié un appel d’offre aux entreprises israéliennes et internationales pour prendre part aux procédures initiales de sélection. Deux ans plus tôt, en décembre 2013, les deux pays avaient signé une lettre d’intention au siège de la Banque Mondiale à Washington.
Le ministre de la coopération régionale a révélé hier que 94 sociétés parmi les plus importantes du monde s’étaient procurées les documents d’appel d’offre, indiquant ainsi un fort intérêt dans le projet. “Ce projet est significatif pour la coopération civile entre Jordanie et Israël.
Il améliorera la vie des habitants de la région” estime Ayoob Kara, le ministre adjoint de la coopération régionale.
Silvan Shalom a quant à lui évoqué la décision des États-Unis de contribuer au financement du projet par le biais d’une subvention de 100 millions de dollars. Dans sa forme actuelle, le projet consiste en l’établissement d’une liaison par quatre pipelines entre les deux mers.
Celui-ci se trouvera intégralement sur le territoire jordanien. Une partie de l’eau sera désalinisée, vendue à Israël, et sera destinée aux régions d’Eilat et d’Arabah. Israël devrait également fournir de l’eau depuis le lac de Tibériade au régions septentrionales de Jordanie. Le coût initial du projet est estimé à 400 millions de dollars.
Au delà des États-Unis, des sources gouvernementales attestent d’un intérêt explicite de plusieurs autres pays, incluant la France et le Japon, pour aider au financement de cette liaison.
Il existe un autre projet de sauvetage de la mer Morte : un conduit souterrain reliant la Méditerranée à la mer Morte.
Des sociétés telles qu’Israel Electric Corporation et Mekorot National Water prennent en compte la possibilité d’une canalisation longue de 100 kilomètres transportant l’eau, ainsi que la construction d’une centrale hydro-électrique profitant de la différence de niveau entre les deux mers. Ce projet est actuellement examiné par une équipe dirigée par Eli Groner, directeur du cabinet du Premier Ministre.
Cependant si ce projet venait à être adopté, cela constituerait une violation de l’accord israélo-jordanien.
Source Israel Valley
